vendredi 2 décembre 2011

sirop de grenadine



Déjà décembre! Déjà le mois de Noël! Pourquoi ne pas profiter des belles pommes grenades qui sont "de saison" pour se faire du sirop de grenadine? Ça pourra agrémenter les drinks dans les party du temps des fêtes!!! Pour ma part, j'ai eu 4 belles pommes grenade pour 2$ (au lieu de 2.50$ chacune) alors je me suis dit pourquoi pas du sirop de grenadine ;)

D'abord on ouvre les pommes grenades pour déloger les arilles (les graines rouges comme disent les enfants). Avec 4 pommes grenade j'ai eu environ 800ml d'arilles, soit 630g.



Déposer les arilles dans un grand bol en inox ou en verre ou céramique (moi j'ai évité le plastique) et les écraser à la main pour en faire sortir le jus. Si vous ne voulez pas vous tâcher les mains prenez un pilon à patate... moi j'aime mieux le feeling des mains!

Ajouter une tasse de sucre par pomme grenade (environ 200g par pomme grenade) et bien mélanger le sucre et les arilles écrasées. Laisser reposer une nuit (ou 24h) en brassant à l'occasion.

Préparer les bouteilles ou pots mason, bouchons et couvercles. Ceux-ci doivent être propre. On les stérilise à l'eau bouillante 10 minutes et on les garde dans l'eau chaude jusqu'au moment de mettre en bouteille ou en pot.

Déposer le mélange sucre/grenade dans un chaudron et chauffer à feu doux pour s'assurer que tout les grains de sucre sont dissout. 

Passer le sirop au tamis pour en retirer les pépins... On garde les pépins pour une autre recette hein, c'est pas bon pour les poubelles ou le compost ces grains-là!

Remettre le sirop à chauffer jusqu'à 90-95 degré C (si ça dépasse c'est pas grave, mais il faut éviter d'être au-dessus de 104 degré C ou au-dessous de 85 degré C).

Sortir les bouteilles de l'eau chaude/bouillante et les remplir avec le sirop de grenadine très chaud. Poser les bouchons stériles sur les bouteilles et voilà.

Aucun traitement supplémentaire à la marmite n'est fait pour moi. Pourquoi? parce que ce sirop contient assez de sucre pour empêcher les bactéries de se multiplier et parce que le sirop de grenadine présente une acidité élevée comparable au jus de citron ce qui aussi empêche les bactéries de se multiplier. Toutefois, il faut embouteiller dans des bouteilles qu'on aura pris le temps de stériliser 10 minutes à l'eau bouillante et il faut embouteiller le sirop à chaud quand il est encore au-dessus de 85 degré C. Sinon, on pourrait avoir des levures et de la moisissure dans nos bouteilles.

Pour le rendement, j'ai obtenu 800 ml avec 4 pommes grenade.

Et que fait-on avec nos pépins de grenadine? On les incorpore dans une croustade aux pommes. C'est délicieux ;)




Pis si on veut, on recouvre notre portion de croustade aux pommes et grenadines avec une très généreuse portion de yogourt maison à la vanille et c'est encore plus plus bon!