mardi 30 août 2011

Des pommes par ici, des pommes par là



Habituellement. je fais mes conserves de pommes plus tard en saison... bien après mes tomates. Sauf que cette année la donne est différente. Ma cousine a un vieux gros pommier à la maison, elle fait de la compote avec ses pommes, mais elle en a trop et c'est la deuxième année qu'elle m'en offre. 



Alors la semaine dernière je suis revenue avec un bac vert d'épicerie (ceux de la chaîne Loblaws) rempli de pommes provenant de chez ma cousine. Comme elle ne traite aucunement son pommier, je n'ai aucun scrupule a utiliser toute les parties de la pomme, je ne fais qu'enlever les grosses meurtrissures et les vers que je vois au passage.



J'ai donc fait quelques pots de compote. J'ai gardé mes coeurs pour faire de la pectine toute neuve qui m'a servie à faire une belle gelée de... capucine. Oui de capucine, ma cousine a essayé ça cette année et m'a fait goûter. C'est délicieux :) J'ai utiliser une méthode légèrement différente (simple infusion de quelques heures) que celle de ma cousine, qui s'était inspirée ici. Au final, pour avoir le petit côté piquant de la capucine, il vaut mieux laisser les fleurs dans la pectine de pomme et les faire bouillir pendant une quarantaine de minutes et ajouter le sucre ensuite pour faire la gelée comme d'habitude et ajouter quelques gouttes de citron au besoin.



Quelques jours plus tard, c'est avec ma voisine que je suis allée chercher des pommes. Cette fois-ci nous sommes allées au pommier "sauvage", ou plutôt naturalisé, qui pousse sur le bord du ponceau entre chez elle et chez moi. Ça fait quelques années qu'elle va cueillir les pommes de ce pommier qui est sur le terrain de son voisin immédiat. Ah oui, hein parce que ma voisine elle reste pratiquement à un kilomètre de chez moi ;) 




Alors avec ses gars, mes 3 plus vieux et les 2 gars de ma copine que je gardais, nous sommes allées aux pommes du ponceau. Je suis revenue avec 40 lbs de pommes du ponceau et ma voisine devait en avoir environ 20 lbs. J'ai donc fait d'autre conserve de compote de pomme et un concentré de pectine bien rouge à utiliser plus tard. 




Cet automne, après mes tomates, il me restera juste à faire des quartiers de pommes dans le sirop.