dimanche 14 août 2011

Cueillette, conserves et trottoir de mûres

C'est la temps des mûres actuellement par chez moi. Ce printemps je me suis dénichée un beau spot pour la cueillette, depuis j'attendais le bon moment pour aller cueillir ce délicieux petit fruit auquel se rattache plein de souvenir de jeunesse pour moi. Cette attente se faisait en observant les plants que nous avons sur le terrain. 



Il faut dire que les prémisses étaient belles et laissaient espérer une belle récolte. 
D'abord les boutons floraux en quantité...



Les fleurs en quantité...



Et les fruits immatures en quantité. 



Ne restait plus qu'à attendre le mûrissement et un petit coup d'eau au bon moment :)

Et là, depuis 2 jours, les enfants ne cessent de m'apporter leur petit butin de mûres pour faire plaisir. Pour le plaisir d'en donner à leur frère de presque 2 ans, le plaisir de m'en apporter, le plaisir de voir leur cueillette se retrouver dans la salade de fruit du dessert. Voyant leur plaisir à cueillir les mûres je me suis dit qu'aujourd'hui était une bonne journée pour les apporter au spot repéré ce printemps. L'espace d'environ 1h nous avons ramasser 1.2 kg de mûres (ce qui représente 2 litres) et nous sommes revenus à la maison.

J'ai préparé les mûres (1.2kg) dans 750g (environ 3 tasses) de sucre que j'ai porté à ébullition et que j'ai mis en conserve tout simplement en traitant une quinzaine de minute à la marmite.  Je m'en suis gardée une portion pour préparer le dessert... un dessert tout droit sorti de ma jeunesse. C'est un souvenir que je garde de mes grand-parents maternelle. 



Grand-père allait cueillir les mûres dans son bois à chaque année et les rapportait à grand-mère Tarte (oui, oui c'est son vrai nom de famille) qui les conservait d'une manière ou d'une autre (j'étais trop petite pour savoir comment elle faisait... mais elle avait un grand congélateur quand j'étais enfant). Grand-mère Tarte avait 3 desserts classiques: la tarte au sucre, le trottoir à la framboise et LE TROTTOIR À LA MÛRE. C'est ce dernier qui m'a le plus marqué et y'avait que chez elle qu'on mangeait ça des trottoirs à la mûre. Alors ce soir on a mangé un dessert proche du trottoir à la mûre. Proche parce le goût n'était pas pareil. Pour faire mon trottoir j'ai pris la préparation de mûres dans le sirop que je venais de préparer et j'ai ajouter un peu de fécule de maïs. J'ai versé le tout sur la croûte à tarte rectangulaire, rajouté des lanières de pâte à tarte et enfourné une trentaine de minutes à 375 F. Mais je suis pas mal certaine que ma grand-mère elle y mettait une préparation plus proche de la confiture. N'empêche le dessert de ce soir était très bon et rempli de souvenir.