samedi 12 mars 2011

Croquette de dinde

Un repas du lendemain comme on dit! C'est ce que j'ai fait la semaine dernière pour faire différent du vol-au-vent et des hot-turkey (pour pas dire hot-chicken faussement!) avec mon surplus de dinde.

Vous vous souvenez de ma sauce aigre-douce et de ses résidus solides que j'ai déshydraté? Il me restait un peu de solides déshydratés que j'avais passé au moulin à café pour obtenir des flocons plus fins... J'ai décidé d'en mettre dans mes croquettes de dinde et c'était franchement une bonne idée :)

Ingrédients:

restant de dinde cuite et hachée
flocons aigre-doux
une carotte râpée finement
2 c. à soupe de beurre
5 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
une pincée de sel

1-2 oeufs battus (ça dépend de votre quantité de dinde)
Farine (pour enduire les croquettes)
Huile à friture

Préparation:

Faire fondre le beurre et y faire sauter la carotte râpée pendant environ 2 minutes
Ajouter la farine et bien mélanger
Ajouter le lait en brassant jusqu'à avoir une consistance crémeuse
Ajouter la dinde, les flocon aigre-doux et le sel
Bien mélanger.
Verser dans un plat et laisser refroidir 2-4h au frigo.

Façonner les croquettes
Enduire les croquettes de farine, suivi du mélange d'oeuf battus et d'une seconde couche de farine
Dans un poêlon à fond épais, mettre un bon filet d'huile à friture
Chauffer l'huile à feu moyen-fort
Cuire les croquettes environ 2-3 minutes par côté et faire égouter le surplus d'huile sur un papier absorbant.

Servir sur un salade ou faire un burger de croquette de dinde. Ici, j'ai mis comme garniture d'accompagnement le confit de poivron rouge, une recette que j'ai pris sur le blog à Maripel. C'était exquis!