lundi 14 février 2011

caramel enrobé de chocolat pour mes petits Valentino



C'est ce que j'ai fait à mes petits Valentino hier (mangé hier aussi... parce que trop de chocolat la semaine, ils sont pus couchables le soir!!!). Selon ma plus vieille, ces chocolats ressemblent beaucoup au rolo, mais en meilleur!

Facile à faire...

Il faut du caramel mou de cette recette qu'on fait cuire 14 minutes au lieu de 10 minutes. On laisse refroidir le caramel un peu et au met une cuillèrée de caramel dans des moules à mini-muffin en silicone (ben oui en silicone, je l'ai encore celui-là... je ne sais pas combien de temps il va tenir?!? L'autre que j'avais est devenu gommant-gommé-dégueux en moins d'un an... Celui-ci semble tenir le coup). Et on met le moule au congélateur quelques heures, voir une journée ou plus selon le temps qu'on a!!! (chez nous ça été 5jours!)



Quand on est prêt, on fait fondre du chocolat au bain-marie (moi j'ai fini mes pistoles de chocolat noir 75% origine Tanzanie avec cette recette) et on suit les instructions du fabricant pour le tempérage du chocolat (mes pistoles c'était 45-50 degré C, refroidir rapidement à 27 degré C, rammener à 32 degré C et utiliser, laisser figer à 20 degré C ou température pièce).

Quand le chocolat est fondu, on sort du congélo les rondelles de caramel dans le moule en silicone. On sauce les rondelles dans le chocolat et on laisse refroidir sur une feuille de papier ciré. L'idée c'est de bien enduire les rondelles de caramel, car le caramel est mou et s'étale comme une galette à la température de la pièce. Sauf qu'une fois enrobé de chocolat figé, le caramel demeure prisonnier de son armure chocolaté!