samedi 2 août 2014

Nos piou-piou de Barbarie, mieux vaut tard que pas du tout

Depuis l'été dernier que nous avons 2 canards de Barbarie (aussi appelé canard musqué et parfois canard muet et en anglais ils sont appelé Muscovy duck) à la maison, un mâle et une femelle.

Au printemps la la femelle s'est évidemment mise à pondre. Elle a fait son nid et a couvée ses oeufs. Mais voilà, un pépin est survenu autour de 20-21 jours et elle a perdu sa couvée. Après 2 semaines de repos, la ponte a recommencé. Nous avons donc laissé faire l'accouplement sachant qu'on serait limite pour avoir 20 semaines avant l'hiver, le last call quoi! 

Après avoir pondu 16 oeufs la cane s'est mise à couvée pour une seconde fois. 3 oeufs supplémentaires (non fécondés car pas été avec le mâle) sont apparus après le début de la couvée. Une couvaison qui aura durée 35 jours (ce qui serait pas mal la normale pour une Barbarie selon ce que j'en lis un peu partout sur le net). 

Mercredi dernier ils sont apparus enfin! 16 piou-piou caneton de barbarie! Donc les 16 oeufs du début ont tous été fécondés et se sont tous rendu à terme.

On pourra dire que c'est la nouvelle aventure pour notre été 2014.