mercredi 2 juillet 2014

Une paruline couronnée a fait son nid chez moi

oisillon de paruline couronnée
C'est mon homme qui a aperçu le nid en premier il y a 5 jours. Il avait éclairci une partie du sous-bois pour que les enfants puissent y marcher autour de la table à pic nic. Il s'affairait à d'autres changements qu'on a décidé d'apporter dans cette portion du terrain (genre remplir un "trou" avec de la branche et un peu de terre par dessus pour adoucir le nivelé) et il a remarqué qu'un oiseau (nerveux) semblait toujours se promener au sol en essayant de le distraire et l'attirer plus loin. Il a donc commencé à chercher s'il y avait un nid au sol. Il n'aurait pas voulu l'écraser par mégarde.

oui il y a un nid au sol sur cette photo!
Il a repéré le nid et il est venu me chercher en me disant: "apporte ton appareil photo". On était en soirée, les enfants déjà rentrés, la noirceur allait s'installer. Je suis allée voir et j'ai pris le nid en photo. Sans se consulté, nous n'avons pas voulu avertir les enfants de la présence du nid. Trop peur que les plus jeunes aillent foutre leur nez là trop souvent. 

Fait cocasse, les enfants nous ont mentionné hier qu'ils voient régulièrement 2 oiseaux se promener au sol pas trop loin d'eux quand ils vont manger ou jouer à la table à pic nic. Mon homme et moi on s'est regardé sans mot dire. La seule chose qui fut demandé aux enfants était de porter attention aux oiseaux, essayer de retenir des détails de leur plumage pour les identifier. 

Aujourd'hui je suis repassée pas trop loin du nid et j'ai vu l'oiseau en sortir (et en apercevant encore les oeufs du coin de l'oeil). J'avais assez de détail pour savoir que s'était une paruline. Je suis rentrée à l'intérieur et j'ai fouillé mes livres d'oiseaux. Tout converge vers la paruline couronnée. La grosseur, le plumage de l'oiseau, les couleurs sur la tête, le type de nid (au sol avec un sommet en forme de dôme et ouverture sur le côté), le nombre d'oeuf (environ 4), le comportement de l'oiseau. Puis j'avais déjà vu et identifiée la paruline couronnée au alentour de la maison par le passé.



Une heure plus tard mon homme m'a dit qu'il y avait des oisillons, j'étais septique, je n'avais rien vu une heure plus tôt. Ce soir j'ai tenté de les photographier de loin, l'image est floue, mais oui il y a 2 oisillons et encore 2 oeufs.

Depuis on a repoussé un nouveau chat se promenant trop proche du nid à notre goût (un chat qui ressemble à celui qu'on a perdu il y 2 ans et qui ressemble beaucoup à notre vieille chatte actuelle). Pour ma part, je n'irai pas prendre d'autre photo, je vais les laisser tranquille. Puis on continuera nos "travaux" dans ce coin dans une semaine environ quand les petits auront quitté le nid.

Chaque année sa surprise dans la nature faut juste ouvrir les yeux et savoir observer :)