vendredi 24 janvier 2014

Ravioli au ricotta, gomashio et pousse de pois gris sucré



Une des recettes que j'ai fait avec mon ricotta produit cette fois-là. Je m'étais parti des petites pousses de pois gris il y a 2 dimanche (le 12 donc) et j'ai fait la première coupe aujourd'hui. Mes poussent étaient rendues à environ 2 po (5cm) aujourd'hui. L'idée du gomashio m'est venu après avoir coupé mes petites poussent, l'odeur m'a dicté de leur adjoindre des graines de sésame grillées à sec et moulues avec un peu de sel. Idée que j'ai suivi facilement car mon ricotta maison n'est pas salé. J'ai fait mon gomashio à la dernière minute car je n'en avais plus sous la main.



Ingrédients:
350g de ricotta non salé
1 tasse lousse de petites pousses de pois gris sucré
3 c. à soupe de graines de sésame
5 smidgen de gros sel (1 smidgen c'est comme 1/32 c. à thé)
1 oeuf



Préparation:
Griller à sec les graines de sésame (votre nez vous dira quand c'est prêt)
Verser dans une assiette pour refroidir rapidement les graines de sésame.
Au pilon mortier moudre les graines de sésame avec le gros sel. Le faire en 5 petits lots (ben c'est mieux avec la grosseur de mon pilon mortier), 1 smidgen de sel par lot.



Mettre tout les ingrédients dans le robot.
Pulser jusqu'à obtenir une belle boule
Réfrigérer 30 minutes ou plus.



Faire une pâte maison (100g de farine par oeuf et un peu de sel). J'ai fait à partir de 600g de farine j'ai eu un restant de pâte (environ le quart) en utilisant la farce préparé ce-haut. Prochaine fois faire la farce avec 500g de ricotta.

Pour la suite, c'est un peu tout le monde qui a étiré la pâte et c'est ma grande qui a "fignolé" les ravioli.

Cuisson à l'eau bouillante salée quelques minutes et servi avec une sauce TOB ce soir.

Le goût de sésame grillé se combine à merveille avec celui des petites pousses de pois gris pour créer un amalgame harmonieux que nous avons fort apprécié. Alors pour perpétuer ce petit plat éphémère ( ;) ) vite, vite je le consigne ici car niette aucune mesure n'a été gribouillé sur un bout de papier lors de la préparation.