jeudi 18 avril 2013

Galette de ricotta, défi de la ménagère



C'est une recette non au point qui entre très bien dans la philosophie du défi de la ménagère. En début de semaine j'avais une envie de truc salée, genre craquelin, chip ou popcorn, mais j'avais rien de ça chez moi. Mais, mais j'avais presque 2 kilo de ricotta non salé! Oui le ricotta c'est mon sous-produit dans ma production de fromage actuelle. Alors ai-je besoin de vous faire un dessin pour vous dire qu'on a mangé de la lasagne ces derniers jours!

Mais pour revenir à ma fringale (à 9h le soir évidemment), ben j'ai décidé de trafficotter ces petites galettes de ricotta en forme de coeur et de laisser mon surplus sur la table pour surprendre mes 4 moineaux le lendemain matin :)


Ingrédients:
1 tasse de farine
environ 3/4 tasse de ricotta maison non-salée
gros sel au goût (1/4 c. à thé que j'ai fait cette fois-ci)
d'autres épices au goût (ce que j'ai pas fait voulant tester mon idée plain d'abord)
un filet d'huile pour la cuisson (pourrait être facultatif selon votre poêlon)



Préparation:
Dans un bol mettre la farine et le sel.
Ajouter la ricotta 1/4 tasse à la fois et amalgamé à la fourchette jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

Aplatir à la main et finir au rouleau à pâte
Découper de la forme qui vous plaira

Dans le poêlon mettre un très petit filet d'huile d'olive à chauffer
Déposer les formes découpées (et les retailles ensuite!)
Faire cuire jusqu'à dorure  
Flipper les galettes et cuire le second côté jusqu'à dorure

Servir chaud ou froid
Avec une soupe, une garniture, etc...

note: moins il y avait d'huile dans la poêlone, plus j'aimais le goût qui se développait... mais attention pour pas que ça brûle!