lundi 18 février 2013

Potage aux tomates... italiennes oranges





Dans le potager de ma cousine l'an dernier il y avait différentes variétés de tomates italiennes, dont une tomate italienne orange. J'en ai profité pour faire et canner une sauce avec ces tomates orangés et vraiment pas rouges. Ce sont les pots différents si on peut dire. Il y a comme ça aussi le coulis de tomates jaunes et le jus de brandywine. Selon la place que j'avais dans le walk-in quand j'ai canné ces tomates, elles se sont retrouvées un peu cachées et en retrait. Depuis le défi des ménagères, je refais aussi l'inventaire du walk-in à conserve. Je replace les pots vides et mets par devant les pots pleins qui sont dans certain recoins cachés. C'est ainsi que je suis retombée sur ces jolis pots de tomate déclinés en plusieurs couleur.


Après ce remue-ménage de pots, l'heure du dîner arrivait et c'est le potage qui s'est imposé. Un potage dans lequel j'allais aussi incorporer le restant d'haricot pinto que j'avais en trop et qui cuisait doucement dans une casserole. Quoi, je ne vous l'avais pas dit? Ben oui, ce jour-là je cannais des pinto. Une des sortes de légumineuse que je me promettais de canner lors de mon dernier défi des ménagères. J'ai réussi à trouver du temps pour canner aussi des red kidney beans et des pois chiches la semaine dernière. Je considère donc cette portion de mon défi réussi :)


Au courant de la matinée, alors que je cannais mes pinto, j'avais aussi pris le temps de couper 2 petites courges qui me semblaient être parmi les plus fragiles dans le lot de courges qu'il me reste encore (une delicata et une petite buttercup). Je les ai faite cuire sur le baril de mon rocket comme j'en ai pris l'habitude pour mes courges. Alors devinez ce qui est aller rejoindre la sauce de tomates italiennes oranges et les pinto pour faire mon potage... Pour finir, j'ai sorti un paquet de tiges de fleurettes d'ail du congélo. Il m'en reste encore 2 autres paquets, c'est bien!


Ingrédients:
2L de sauce aux tomates italiennes oranges (vous prendrez celles que vous avez ;) )
environ une tasse de haricot pinto cuit
environ 2 tasses de courges cuites en dés
Une grosse poignée de tige de fleurette d'ail congelée

Préparation:
Faire chauffer la sauce tomate dans une casserole à fond épais
Ajouter les pinto cuits
Ajouter les tiges de fleurette d'ail (en longueur d'un po c'est mieux)
Quand les tiges sont ramollies, ajouter les cubes de courges cuites
Zoup un bon coup de bras mélangeur pour les tiges de fleurettes
Mais ya de la fibre dans les tiges de fleurette, alors vaut mieux passer le tout au presse-purée pour enlever les morceaux de fibres (conseil à ne pas oublier)
Servir avec une touche de yogourt nature et la salière sur la table.

Le soir, j'ai servi le potage à ma gang. Commentaire de mon homme: "c'est drôle, ça me rappelle vaguement la soupe aux tomates aylmer ou campbell que mon père mangeait". Ben moi aussi j'avais eu cette impression pour la texture de ce potage. Je crois que c'est l'amidon ajouté avec la courge et les pinto qui donne cette texture en bouche. Rien de mauvais, juste un constat ;)



Et la ménagère maintenant... Quel sera le défi cette semaine?
Il faudrait bien que la ménagère vous jase de sa crème glacée et son nouveau jouet.
Alors le défi sera plutôt de publier un billet glacé que d'utiliser un ingrédient en particulier dans l'armoire.