dimanche 20 mai 2012

Dessert d'inspiration algérienne: baklawa

J'en rêvais depuis un moment alors j'ai fait des baklawa cette semaine... ou plutôt un dessert s'inspirant du baklawa algérien car comme à mon habitude j'y mets parfois des ingrédients qui ne sont pas dans la recette traditionnelle.



Ingrédients:
Une boîte de pâte philo (la prochaine fois je veux faire la pâte... j'ai reçu un super rouleau à pâte sans manche que je dois "étrainer" et pis je me suis dégotté un superbe et gros moule à dessert rond qui sera parfait pour faire des baklawa.)
Du beurre fondu

185g de pistache
390g de noix de soya rôties
1 tasse de sucre
3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 tasse de miel (environ 400g)

Préparation:

Dans le bol du robot culinaire, mettre les pistaches et les noix de soya.
Pulser assez pour réduire en morceaux/miettes qui vous plait.
Transférer le tout dans un bol.
Ajouter le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
Bien mélanger le tout et réserver.

Bien beurrer le fond d'un moule... Le mien était rectangulaire environ 8po X 12po
Prendre 7 feuilles de pâte phyllo et les découper de la grandeur de votre moule et les y déposer.
Avec un pinceau, bien beurrer la pâte phyllo du dessus.
Ajouter 7 autres feuilles de pâte phyllo sur les 7 premières.
Encore une fois bien beurrer la feuille de pâte du dessus.
Ajouter un gros centimètre du mélange de pistaches et soya (s'il y en a trop, c'est pas grave, vous en mettrez dans votre yogourt, votre gruau matinal ou votre compote d'ananas ou de pomme... enfin, vous verrez bien ce qui vous chante!)
Ajouter les feuilles de pâte phyllo restantes de votre paquet.
Bien beurrer la feuille du dessus évidemment!
Pré-découper en bouchées (les miennes étaient bêtement carrées/rectangulaire) avec un couteau bien affûté.
Glisser au four à 375 F environ 30 minutes, le temps que cela vienne doré.
Sortir du four et réserver le temps de chauffer le miel.

Dans une petite casserole, mettre le miel.
Chauffer le miel à feu moyen pour le rendre bien liquide.
Recouvrir les baklawa de miel chaud et liquide.
Laisser les baklawa s'imbiber de miel au moins une heure, une nuit c'est mieux mais parfois la tentation de goûter est plus forte!
Couper les baklawa et régalez-vous!!!



En tout cas, ça a fait du bien par où c'est passé! Une douceur pour le palet. En moins de 12h il n'y en avait plus. En faisant le baklawa il m'est venu quelques idées... je pourrais essayer de remplacer l'eau de fleur d'oranger par une eau de fleur de violette odorante ou de fleurs de lilas ou encore de fleurs d'amélanchier... Ça aurait l'avantage de provenir de pas trop loin de chez nous. Et il est possible que j'essais une version avec noix de soya seulement... Me demande si des faînes de hêtre seraient bonnes dans ce genre de dessert? En tout cas, ce sont des idées à ne pas perdre et à essayer!