samedi 4 juin 2011

Gelée de lilas, cuvée 2011



J'avais essayé ça en 2009, mais j'avais fait un seul petit pot avec les quelques grappes de fleurs que j'avais. Du coup, nous (je) avions tout mangé dans la semaine et je n'avais pas mis à la marmite ma gelée. (celle-ci était demeurée d'un beau rosée toute la semaine dans mon frigo). 

L'an dernier j'ai voulu en refaire, mais j'ai râté ma shot... C'est que j'en voulais plussss et pour ça il faut plus de fleurs. Quelqu'un de mon entourage en a toute une haie. Sauf que l'an dernier j'ai loupé, il était trop tard quand j'ai demandé pour en cueillir et les fleurs commençaient à s'oxyder et fâner :(



Cette année, j'ai demandé juste au bon moment grâce à mon lilas double ;) L'an dernier, j'ai eu le temps de remarquer que la haie de lilas (pas double fleurs) de ma connaissance était à point et toute en belles grappes de fleurs au même moment que mon lilas double (c'est mon hâtif, car j'en ai un autre qui commence à peine à fleurir en ce moment). 

Je suis donc allée chercher le lilas en même temps que mon plant de rhubarbe dimanche dernier. De retour, j'ai préparé les fleurs (ouf, mon chum m'a aidé, merci parce que c'est long!) et j'ai fait l'infusion comme dans la recette à l'ami Vincent



Le lendemain, j'ai filtré l'infusion et procédé à la confection de la gelée. Petite remarque en passant, utilisez plutôt 825g de sucre au lieu des 760g de la recette à Vincent. De cette façon vous serez plus proche du taux de sucre nécessaire pour obtenir la gélification et vous aurez besoin de faire bouillir la précieuse infusion de lilas moins longtemps pour atteindre le 105 degré C. 

Question de couleur... L'infusion de fleurs de lilas est disons de couleur paille avant l'ajout de jus de citron. Cette couleur vire au rose quand on ajoute le jus de citron à cause de l'acidité. Mais après le traitement à la marmite, il ne faudra que quelques heures pour que la gelée reprenne une coloration couleur paille. Si vous voulez garder le petit rosé, il faudra ajouter un colorant... 


Ci-haut, AVANT ajout de jus de citron. 
Ci-bas, APRÈS l'ajout de jus de citron



J'ai essayé pour ma part 1/4 de c. à thé de jus de framboise concentré (j'ai un pot de ça ici suite à ma méga récolte de framboises d'automne de l'an dernier, gracieuseté de mon gentil voisin) en guise de colorant naturel! Ce, parce que la confiture et la gelée de framboise ne perd pas sa couleur après traitement à l'eau bouillante. Mais je ne voulais quand même pas apporter une trop grosse saveur de framboise dans ma gelée de lilas, d'où le quart de cuiller à thé seulement. Résultat, il y a une légère teinte plus rosée comparé à mes pots sans jus de framboise, mais ce n'est pas tout à fait assez. Une prochaine année j'essayerai avec plus! De toute façon, la saveur de lilas et de framboise d'automne se marient très bien :)