mercredi 25 novembre 2015

Les fameux "programme de course"

On tombe parfois sur des programmes de course et c'est parfois décourageant quand on part de loin, voir très loin pour la course à pied. Mais parfois on tombe sur les mots qu'il nous fallait lire au bon moment au bon endroit et accessoirement sur une idée de programme qui nous semble accessible même pour soi et tout nous semble soudain possible. C'est ce qui m'est arrivé.

Fin de l'été dernier, début d'automne, en magasin je tombe sur le livre "courir mieux" de Jean-François Harvey. Je feuillette un peu et décide de l'acheter, un peu pour moi, mais surtout pour avoir une lecture de référence pour ma grande. À chaque début d'année elle arrive dans les premières de peloton à la course école de 2 km. Pis ya mon homme qui parle souvent qu'il veut se remettre à la course. Dans sa vingtaine il courait son 10km dans la demi-heure et s'essayait au demi-marathon... mais son genou lui faisait mal et il a cessé. Depuis quelques années il côtoie des athlètes au boulot (tsé ceux qui font des Ironman) et ça lui démange de recommencer la course, mais il cherche à le faire en évitant les blessures du passé. Même si j'ai acheté le livre en pensant à ma fille et mon homme, je l'ai lu d'un couvert à l'autre et c'est moi qui l'a le plus utilisé à présent!

Lire le livre de Jean-François Harvey c'est comme une révélation pour "mettre le corps en mouvement" tout simplement. Un baume quand on part de loin! Le livre transpire le bonheur de mettre le corps en mouvement point. Et surtout graduellement, à son propre rythme afin de permettre au corps de s'adapter graduellement au mouvement et d'en demander plus! Miser sur la qualité plutôt que la quantité. Franchement la lecture de ce livre vaut la peine. L'humour de l'auteur et les caricatures utilisés sont franchement parlantes et nous aide vraiment à "mieux courir".

Jean-François Harvey a collaboré aussi avec Châtelaine et leur club de course sur le web. On retrouve donc à cet endroit un programme de course à pied qu'il propose au lectorat de Châtelaine (population cible: femme, parfois très sédentaire, et d'autres qui sont un peu moins sédentaire). Je mets les liens ici, toutefois il faut noter que ces programmes sont légèrement différents de ceux présentés dans son livre. 

Course à pied de Châtelaine (programmes sur 21 semaines)

Initiation à la course (pdf) (très très très progressif, l'équivalent d'ajouter quelques 30 secondes de course lors de notre marche de la journée. Un must pour qui part de très très très loin)

Course à pied de Châtelaine (programmes sur 8 semaines)


Quand même, la marche était déjà présente dans ma vie, je n'étais pas totalement sédentaire (!) Personnellement, j'ai commencé "à peu près" avec le programme d'initiation à la course en 10 semaines présenté dans le livre de Jean-François Harvey. Une alternance entre la marche et la course où il y a plus de marche que de course pendant plusieurs semaines.

Quand je dis "j'ai commencé à peu près" c'est parce qu'à chaque marche que je faisais dans cette période là, j'essayais d'aller un peu plus vite pour faire monter mon rythme cardiaque un peu plus à chaque fois. Sauf que de la marche ça reste de la marche. Le rythme cardiaque ne monte pas très haut quand on est habitué de marcher (ça peut être différent si on est totalement sédentaire par contre). Pis on a beau augmenter le rythme, il reste qu'on monte pas beaucoup plus qu'à 55-60% de notre capacité aérobie ce qui est encore loin du 80% si c'est ce qu'on veut viser. Alors c'est en ayant ça dans la tête et en me rappelant les petits ajouts de course à coup de 30 secondes du livre "courir mieux" que je me suis mise à incorporer des 30 secondes de course ici et là dans mes marches dans les sentiers de mon boisé! Oh j'y allais super tranquillement quand même. J'avais pas envie de me tordre une cheville sur une racine ou une roche du sentier! Après une semaine à faire ça j'ai ré-ouvert le livre de "courir mieux" et je suis allée voir comment je pourrais continuer en me basant sur le programme d'initiation à la course. J'avais pas vraiment envie de suivre les journées de la semaine proposés. Moi j'aime essayer les choses quand je suis seule, or le week-end tout le monde est à la maison! J'ai donc décidé de faire 3 (parfois 4) séances d'initiation à la course par semaine et de le faire le matin dès que tout mon monde est parti pour l'école. L'idée pour moi était de suivre l'ordre des séances proposées, mais pas tout à fait calé dans les cases journalières proposé par l'auteur. Ainsi un moment donné, les semaines ne correspondent plus du tout à celles du programme, mais la progression du corps en mouvement via la "marcheverslacourse" suit sont cours. Je passais simplement d'une séance proposée à l'autre dans l'ordre. Ajoutant les jours de repos là où j'en avais besoin pour maintenir mon équilibre. Trouver nos repères et l'équilibre qui va bien pour nous avec nos besoins, nos responsabilités, nos envies, notre horaire, c'est ça qui je crois est le plus difficile au début. Oui ça demande de s'adapter pour trouver cet équilibre justement.




Pis ensuite vers la 7e ou 8e semaine j'ai bifurqué un peu plus du programme. Un jour j'ai eu l'envie de continuer à courir à ma dernière répétition d'alternance de marche et de course. Au lieu de courir un 2 minutes, j'ai terminé avec un 5 minutes pour voir si j'étais capable. La semaine suivante, au lieu de finir avec un 3 minutes de course, j'ai continué pour voir si j'étais capable et je me suis rendue à 10 minutes de course non-stop. Encore une semaine de plus et je décide de continuer la course après le dernier 4 minutes de mes alternances marche et course. J'étais sur un nouveau chemin près de chez moi qui n'est pas fini (qui est en développement devrais-je dire). J'ai couru jusqu'au bout de ce nouveau chemin, ça m'a fait courir 21 minutes d'affilées avant de m'engouffrer dans la swompe sur environ 100 mètres pour rejoindre le sentier que je connaissais dans le boisé. Le plus étonnant pour moi c'est que j'ai constaté que j'arrêtais à cause de la swompe, car si le chemin avait été plus long j'aurais couru plus longtemps! C'est à partir de là (et forte d'une progression qui ne m'a jamais donné de crampes ou de courbatures incommodantes qui empêchent de tourner en rond pour le reste de ma besogne) que j'ai commencé à bifurquer et adapter "mon programme de course" à ce que je voulais, à où j'étais rendue et à comment j'évoluais en incorporant des notions prises dans le livre de Guy Thibault: Entraînement cardio sports d'endurance et performance. (un achat que j'avais fait en même temps que le livre "courir mieux").

Je ne pourrais pas dire que je coure vite pour l'instant. Vous allez rire, mais au début (en encore parfois) je marchais plus vite que je courais! Ça serait rébarbatif si je ne voyais que cet aspect. Mais moi ce que je vois c'est mon rythme cardiaque qui augmente à la course comparativement à la marche (un 30-50 battements par minute de plus à la course versus la marche). Le mouvement étant différent, je peux augmenter mon rythme cardiaque en courant même lentement au début et ainsi m'améliorer. Une vitesse plus lente me permet de mieux intégrer le mouvement, de faire le mouvement en qualité, d'éviter les blessures et d'avoir tranquillement pas vite un meilleur cardio, ceci me permet surtout de me construire une endurance de base à un rythme cardiaque plus élevé que celui atteint lors de la marche. En début de semaine j'ai pu courir 75 minutes non-stop, j'étais bien contente, lentement, mais surement et sans douleur ni courbature le lendemain. J'en suis à ma 11e semaine et j'ai commencé à incorporer des séances où je fais de l'intervalles pour augmenter ma vitesse. J'adhère pas mal à l'idée d'améliorer un aspect à la fois tout en maintenant les acquis. Car si j'avais essayé de faire de la vitesse et visée une durée de séance en même temps je crois que je n'aurais pas été satisfaite de mes résultats ni d'un sens, ni de l'autre et j'aurais été découragé de la progression. En fait je n'aurais jamais commencé à courir point!




lundi 23 novembre 2015

Où trouver un soutien gorge de sport "high impact" (pour la course) quand on est du genre taille plus avec une poitrine généreuse? C'est un peu la galère, mais ça se trouve!



Voilà hein, cet automne j'ai commencé la course comme j'en avais parlé il y a quelques semaines. J'avais vu un programme d'initiation à la course à pied qui me semblait accessible même pour moi. Alors hop durant une de mes marches j'ai décidé de faire le "saut" et courir quelques premiers 30 secondes ici et là.

Mais j'ai vite compris qu'il me faudrait trouver un soutien gorge de sport pour pouvoir continuer à évoluer dans ce sport à fort impact. En fait, je me suis souvenue rapidement pourquoi je n'aimais pas courir quand j'étais ado et pourquoi j'ai éviter ça toute ma vie par la suite! Tsé quand ça rebondit pour te donner une taloche dans la face à chaque pas de course et que tu finis presqu'avec un "oeil au beurre noir" ya rien d'agréable. Pis une fois la course finie c'est bonjour le point dans le dos qui apparaît.

J'avais déjà entendu parler des soutien gorge de sport, particulièrement pour les sports à fort impact. La différence entre une modèle à compression et un modèle qui encapsule chaque sein. Pour ceux dont une image vaut mille mots, faite un tour sur la modélisation "Bounce-o-meter" de la marque Shock absorber pour apprécier la diminution du mouvement que procure un soutien gorge sport. Un autre article qui explique un peu le "pourquoi une brassière sport c'est mieux quand on fait de la course à pied". Par ici il y a un exemple d'article qu'on peut voir à l'occasion:  article qui donne un début de piste concernant les soutien gorge de sport. Mais comme plusieurs articles sur le sujet, il n'y ait pas présenté beaucoup de modèle pour les femmes ayant à la fois besoin d'une grande taille ET de bonnets profonds. Vous aurez deviné qu'il s'agit de mon cas et je ne peux pas croire que je sois la seule dans cette situation.

Alors commence ma recherche sur le web pour trouver mon bonheur. Une brassière de sport "high impact" dans la taille 46F (ou 46DDD ou un équivalent selon les modèles). Les joies de la grossesses m'ont laissé ceci en cadeau! oui, oui! En fait, les joies de ma première grossesse m'ont fait passer d'une bande de 38 à une de 46. La relaxine aidant, les os de ma cage thoracique ont ouvert et sont restés à cette position par la suite. Alors même en perdant le surplus de poids que j'ai actuellement, je vais quand même rester une femme ayant besoin d'une bande de soutien gorge grande taille (voir très grande taille) pour le restant de mes jours. Coté bonnet, l'allaitement et les grossesses n'y auront pas changé grand chose si ce n'est d'une taille. (Pour connaitre votre taille (bande et bonnet), vaut mieux prendre vos mesures comme indiqué par ici chez coup de pouce.)

Ma recherche du soutien gorge pour sport à fort impact a été un peu beaucoup la galère. D'abord trouver les bons mots pour les moteurs de recherche! Il y a toute sorte de mot hein pour décrire la grandeur des bonnets: forte poitrine, poitrine généreuse, bonnet grande taille, bonnet profond. On comprendra ici qu'on parle de bonnets de taille DD et supérieur. En anglais on optera pour le terme "full figure" pour les bonnets et "plus size" pour les grandes tailles ou tailles fortes (le chiffre qui indique la grandeur de la bande élastique au niveau de la cage thoracique juste sous les seins).

Il semble que "grande taille" ou "taille forte" pour les soutien gorge de sport s'arrête généralement à une grandeur de bande située autour de 38-42. Disons que j'ai vu beaucoup de modèles de différentes marques "populaires" (Shock absorber , Panache, Moving comfort, Champion, Freya) disponible dans les magasins de sport (genre boutique pour coureur spécialisé, sport expert, MEC, La cordée, sportive plus et autre magasin de sport et aussi quelques boutique de lingerie offrant des modèles sport à sa clientèle). Mais si j'étais située dans cette limite AVANT mes grossesses, je ne m'y situe plus du tout maintenant et ça rend la tâche disons plus difficile.

À force de chercher, je suis arrivée à dénicher sur le web 2 ou 3 modèles potentiel. Les marques Enell, Anita (quelques modèles) et Glamorise (quelques modèles) semblaient pouvoir convenir. Il ne me restait plus qu'à trouver des endroits pour aller faire un essais. Oupstre! Plus simple à dire qu'à faire! En septembre, quand j'ai cherché où me procurer la marque Enell (une rare marque où ma taille n'est pas la plus grande offerte, oui, oui il y a au moins 2 grandeurs plus grande donc à coup sur cette marque avait au moins quelque chose pour moi!) je n'ai rien trouvé dans la grande région de Montréal. (Aujourd'hui je refais une recherche sur le net et je trouve qu'apparemment la boutique Bodywares en aurait, je n'ai pas téléphoné, mais ça serait une bonne idée de le faire). Pour ma part, j'ai fini par dénicher une boutique spécialisé en soutien gorge sportif situé à Calgary qui tenait la marque Enell, il s'agit de Sportsbras.ca. D'ailleurs cette boutique offre un grand choix de marques de soutien gorge de sport. On peut y passer notre commande, faire l'essai des soutien gorge à la maison et au besoin faire un retour (seulement les frais de livraison nous sont chargé dans ce cas, ce qui n'est pas grand chose à comparer avec l'essence pour se rendre dans de multiple boutiques pour faire des essais).  Une semaine après ma commande (de 3 soutien gorges) je recevais les 2 modèles Enell disponible (le "lite" est destiné au sport de moyen impact et le "sport" pour le high impact) (en taille 6). Pour le modèle Anita, il était back order lors de ma commande, je l'ai reçu à la fin de la semaine dernière. La Enell lite taille 6 était parfaite sur moi, mais pas pour sport high impact. Alors que le modèle sport était presque parfait, mais il y avait un petit quelque chose de pas tout à fait sur la coche comme on dit. J'ai grandement apprécié la courtoisie du staff  de chez Sportsbras (communication principalement via courriel pour ma part, une fois au téléphone je crois si ma mémoire est bonne) et je les ai trouvé très avenantes, s'inquiétant de savoir si les soutien gorge essayés allait, ce qui n'allait pas, donnant des conseils. (note au passage: je n'ai aucune idée si le staff peut communiquer en français puisque j'ai fait toutes mes communications en anglais avec elles).


Une fois les Enell en main, je suis allée faire un tour à la boutique Jady Lingerie car je savais qu'il y tenait la marque Anita sport. Ouin, ben. oui, mais pas de ma grandeur en magasin. À ma grandeur il fallait faire une commande spéciale. Ouin. Mais là-bas on m'a plutôt conseillé d'essayer la marque Ulla. Ça non plus il n'y avait pas la grandeur et le modèle en magasin. Il fallait faire un essai avec un autre modèle de cette marque et passer la commande dans le modèle sport qui est alors fait à la main en Allemagne et livré par la suite. Ouin. J'ai fait l'essai d'un modèle apparemment similaire (outch la grandeur que ça a sorti, tsé genre 44I, oui j'ai eu un choc). On me dit alors d'oublier les Anita, elles seront trop petites selon l'expérience qu'elles ont et ça ne vaut pas la peine de faire une commande pour faire un essai. Ouin, heu. OK. Pour la boutique Jady je n'avais qu'une option valable, le modèle Kate de Ulla (offert quand même jusqu'à size 32-48, bonnet M-N ce qui n'est pas peu tenez vous le pour dit!). Les dames chez Jady ont téléphoné pour être certaine d'avoir la bonne concordance de grandeur entre le modèle essayé en magasin et celui de sport: 46G cette concordance finalement (ouf ça ressemble plus à ce que je suis habitué!) Mais là tsé pour le prix on change de coche aussi avec Ulla, si je l'aime pas ce modèle ben c'est un prix quand même assez salé. Mais j'espérais pouvoir comparer 2 modèles. Dilemme. Dilemme Je finis par faire commander la Ulla chez Jady. Il faudra quand même un bon 3 semaines avant que je la reçoive qu'on m'avertie. OK. J'ai reçu ma Ulla il y a environ une dizaine de jours (un peu avant la mi-novembre) et je ne regrette pas mon achat. Ouf!

J'ai gardé la Enell sport (pour high impact). Ce qui n'était pas sur la coche étant simplement des bretelles un mini-peu trop longue nécessitant une petite couture pour les raccourcir et les adapter à moi. Puis si je voulais courir sans me blesser, valait mieux garder la Enell car 3-4 semaines c'est long pour attendre d'essayer la Ulla et la Anita 5527!

Ma déception dans tout ça: 

J'aurais cru pouvoir trouver mon bonheur à la boutique Sportive plus, mais je ne voyais rien sur le site web qui convenait. J'ai pris le temps de les appeler mais non aucun soutien gorge sport de ma grandeur chez Sportive plus.  Par contre (et c'est gentil) on m'y a référé à la boutique Jady Lingerie pour ce type de grandeur. Comme j'étais déjà passée chez Jady j'ai dit: "merci j'ai déjà visité la boutique". J'aurais juste aimé pouvoir comparer moi-même d'autres des modèles que j'ai déniché sur le web, mais trop peu de boutique semble les avoir, ou plutôt semble en avoir dans ma grandeur. Je n'ai donc pas pu essayer les modèles de Glamorise, de Elomi, de Goddess, de lynx sportswear et m'en faire une idée par moi-même. Pour cela il m'aurait fallu passer encore une commande... probablement sur amazon cette fois, ou directement sur Lynx sportswear, ou chez Lingerie DEBra à Montréal  (que je viens de dénicher ce matin sur le web qui aurait les marques Elomi, Goddess, Anita ainsi que Freya et Panache... ici aussi un appel serait une bonne idée). Sauf que je n'avais pas le goût d'avancer encore des sous avant d'avoir pu faire un essais. C'est ça que j'ai trouvé le plus "galère" dans cette aventure. Pas vraiment moyen pour moi de pouvoir essayer les différentes marques de soutien gorge sport disponible à ma taille sans engager les sous. Aucun endroit à proximité: genre la très grande région de Montréal, même aller sur la Rive-sud  ou à l'ouest de l'île pour ça aurait fait mon bonheur pour tout essayer au même endroit. En fait je rêve d'avoir un endroit un peu comme Sportsbras... mais situé en quelque part au Québec, idéalement dans la grande région de Montréal, mais tsé vers la ville de Québec m'irait aussi! Ou peut-être est-ce juste le début et que je finirai enfin par trouver où aller bientôt...

Mon bonheur dans tout ça:

Actuellement j'ai en main 3 modèles de soutien gorge de sport à la maison ce qui me permet d'éviter de blesser mon dos en faisant de la course à pied! Mon bonheur actuel est donc composé des soutien gorge Enell sport (size 6), Ulla Kate (46G) et Anita 5527 (44G, il me fait finalement, merci au staff de chez sportsbras de me l'avoir commandé et envoyé!). À présent, j'ai essayé à la course à pied les Enell et Ulla. J'apprécie les 2, ils ont des points forts et des points faibles qui sont différents. J'en parlerai une autre fois. Il me reste encore à essayer le Anita à la course pour m'en faire une idée. La livraison très rapide du modèle Enell m'a permis de poursuivre mon initiation à la course et ainsi garder le momentum, sans perdre de motivation dû à un détail disons technique. L'arrivé de ce soutien gorge a vraiment fait une énorme différence dans mon dos, exactement là où il était déjà fragile suite à l'ouverture de ma cage thoracique lors de ma première grossesse! Autre élément de bonheur, présentement j'arrive à courir 40 minutes d'affilés à raison de 3 ou 4 fois par semaine. Sans le bon soutien, c'est certain que j'aurais arrêté bien avant alors que là je me prends à aimer la course! C'est le monde à l'envers!

Du haut vers la bas: Enell sport, Ulla Kate, Anita extreme control 5527







vendredi 6 novembre 2015

Planter l'ail pour la saison potagère 2016



Cette année c'est le 23 octobre dernier que je me suis affairée à semer mon ail pour la prochaine saison à venir. Cela fait maintenant 4 ans que je le fais et je ne m'en passerais plus.

J'ai commencé avec la variété "music", c'est une variété à tige dure qui est bien adapté pour notre climat. C'est aussi la variété la plus répandu  au Québec je crois bien. Il faut dire que ses grosses gousses facile à peler lui confère un certain avantage! 

La 2 année j'ai ajouté une autre variété me provenant de mes amis à la Éric et Véronique de la pépinière Arbres-Fruitiers. Il faudrait que je leur redemande le nom de cette variété... en attendant je l'appelle "inconnu from Véro". Le feuillage est moins foncé et monte moins haut que celle de la "music". Après 2 année à en produire au potager je dirais que cette variété arrive à maturité un peu avant la music. Sa tête et ses gousses sont plus petites que celle de la "music", mais le goût est un peu plus intense.

L'an dernier (automne 2014 pour récolte en été 2015) j'ai voulu tester d'autres variétés d'ail dans mon potager. Je suis donc allée faire un au festival de l'ail de Ste-Anne (leur page fb) pour me procurer différentes variétés.

Si chez certains producteurs j'ai pris ce qu'on appelle des "bulbes de semence" (plus gros généralement), j'ai aussi pris 2 emballages "dégustation" de la ferme coopérative Tournesol. Ceci m'a permis d'avoir un peu plus de variété pour un prix un peu plus agréable sans non plus débuter avec des bubilles. Chaque emballage comprenant entre 5 et 6 variétés d'ail produit à cette ferme. Les bulbes de ces emballages étaient certe un peu plus petit, mais j'avais ainsi plusieurs variétés et il ne me reste plus qu'à sélectionner les plus grosses (cailleux) au fil des ans.




Pour de l'info sur la méthode de culture d'ail, la ferme Tournesol offre 2 liens fort intéressant:




L'an dernier j'ai donc ajouté des variétés d'ail au potager pour la récolte de cette année (2015) voici le résumé de ce qui a été semé en 2014:

Variétés à tige molle:

1- Ail Argenté (silverskin) variété "steadfast" (Provenant de la ferme Tournesol)

2- Ail Artichaud variété "Sicilian gold" (provenant de "Ail St-Georges")



3- Ail Artichaud 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Stella" ou "Italian red"

Variétés à tige dure:

4- Ail "Music big Jo" (bulbe obtenu chez ma cousine, mais origine de chez Véro)

5- Ail "Music from Véro" (bulbe obtenu de Véro)

6- Ail "Music from Richard" (bulbe obtenu de Richard)

7- Ail Porcelaine 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Music" ou "German Jimmy - probablement German White".

8- Ail Rocambole 2 bulbes provenant des emballages "dégustation" de la ferme Tournesol. Les variétés possibles sont: "Terre Bleu Rogue", "Lochiel", "violet de Corée", "Puslinch" ou "Québec". Pour ma part je les identifie "Rocambole from Tournesol" pour l'instant.

9- Ail Strié Violet (purple stripe) variété "Chesnok Red" (Provenant de la ferme Tournesol)

10- Ail Marbré violet (marbled purple stripe) variété "Siberian" (Provenant de la ferme Tournesol)

11- Ail Marbré violet (marbled purple stripe) variété "Red russian" (Provenant d'un producteur présent au festival de l'ail de Ste-Anne en 2014, mais je ne sais plus lequel)

12- Ail "Roja" (Provenant d'un producteur présent au festival de l'ail de Ste-Anne en 2014, mais je ne sais plus lequel). C'est un gros bulbe avec seulement 4 gousses/cailleux pesant en moyenne presque 20 grammes chacun. Toutefois le bulbe me semblait un peu humide lorsque je l'ai planté, comme s'il n'était pas près à être remis en terre.



13- Ail "Inconnu de Véro" (bulbe obtenu de Véro et qui sont différent des bulbes de music)

Constat de la récolte 2015:

Observations:

C'est amusant de voir les cailleux des variétés d'ail Artichaud. En effet la forme des cailleux et la façon de les enlever de sur le bulbe d'ail rappelle l'effeuillage d'un artichaud!

J'ai trouvé le goût de l'ail argenté plus intense que celui de mes music auxquelles je suis habituée.

Le port de l'ail à tige molle est vraiment différent de celle à tige dure. J'ai un peu trop tardé à récolter mon ail à tige molle cette année, il faudra que je m'y prenne plus tôt l'an prochain. Probablement tout juste après la récolte des fleurettes d'ail des variétés à tiges dure. 

Coup de gueule 2015

C'était donc ma première récolte avec autant de variétés d'ail cette année. Je ne suis pas capable de faire encore un bon compte rendu (conservation entre autre), mais je peux déjà identifier quelques coup de gueule.

L'ail "Roja" n'a pas levé au printemps. Quand je l'ai cherché dans le sol (une fois que tout les ail étaient vraiment bien levé et démarré pour la saison), j'ai retrouvé 2 gousses sur 4 pourries et je n'ai pas trouvé les 2 autres gousses. Un échec donc. Mais je crois que le problème venait d'un bulbe qui n'avait pas eu le temps d'être bien séché avant d'en séparer les gousses.

L'ail "Music from Richard" me semblait malade. Comme j'ai déjà d'autres beaux gros bulbes de Music, j'ai préféré ne pas en replanter en 2015 pour la récolte de 2016.

Mes gousses / cailleux lorsque j'ai fait mon semis 2015 pour récolte 2016





jeudi 5 novembre 2015

Au potager: À chacun sa tomate, il y en a pour tout les goûts!




Le potager est pratiquement fermé pour l'hiver. Je fais certain compte rendu de ma saison estivale du potager édition 2015. 

Encore une fois je cherche The tomate pour le potager. Enfin pas une variété de tomate, mais plutôt l'ensemble de variétés qui va nous satisfaire à la maison. 

Faut voir hein... car ici on mange la tomate en frais durant la saison et hors saison on utilise nos produits de tomates (coulis de tomate, sauce TOB et TAB, sauce tomate et poivron rouge, pâte de tomate, sauce à pizza, sauce à fruit de mers, salsa, tomates en dés, ect) mis en conserve lors du pic de la saison. Quelle quantité de tomate ça représente ça? Ben c'est à peu près 750lbs pour combler nos besoins annuel chez moi. C'est donc certain que j'en mets au potager et que je cherche à combler différent besoin avec l'ensemble de variétés que je mets au potager, mais s'il m'en manque je vais chercher des mannes au marché ou en auto-cueillette.

Voici donc mon constat après la saison 2015

La (ou les) tomates qui plairont aux plus jeunes. 

Pas trop gros svp maman!
Ici c'est souvent la tomate de type cerise (mini) qui remporte la palme. Je dirais même que le poids idéal (pour eux hein pas pour moi) tourne autour de la dizaine de gramme par tomate, dès qu'une tomate fait environ 30 grammes (+/- 1oz) elle n'a plus la cote pour eux (mais elle commence à faire mon affaire à moi!). Parmi les 30g et moins que j'ai mis au potager, leur coup de coeur va pour les "poires jaunes" (merci Nathalie) qui ont beaucoup produit. Pour ma part j'ai apprécié le goût des "peking panda". Petit hic avec les "peking penda", bien que les plants étaient en fleur très tôt, aucun fruit ne s'est formé tant que la température un peu fraîche du début juin était là. J'ai donc vu mes plants en fleur pendant presqu'un mois avant d'y voir la moindre ébauche d'un fruit.

Autre coup de coeur pour cette catégorie de tomate: les "black plum". Je les avais choisi pour les comparer avec les "purple russian". Malheureusement j'ai eu un coup de gueule avec les plants de "purple russian" ont été malades rapidement et j'ai eu très peu de fruits à partir de ces plants. Pour leur part, les "black plum" ont plutôt bien fait compte tenu du milieu de saison avec beaucoup de pluie chez moi et conserve leur place au potager.

Les variétés qui nous ont laissé ni chaud, ni froid: la "Dr Carolyn", la "rideau sweet cherry", la "camp joy",

L'autre coup de gueule 2015 va pour la "pink thaï egg" qui prend un temps fou à mûrir pour la grosseur de la tomate.

Quelques mini tomates et quelques italiennes, oui il y a de la couleur!

La tomate de petit format en début de saison et pour la suite.

Celle à couper en deux pour déguster avec un assaisonnement, ou faire une petite salade sympatique, ou pour croquer dedans comme une pomme. Une tomate donc qui fait entre 30 et 60g environ et qui prends moins de temps à cueillir qu'une mini-tomate tout en arrivant à maturité assez tôt dans la saison.

Ici la grande favorite de ma grande et de moi-même est la "jaune flammée". Beau plant, belle production, belle couleur de fruit passant du jaune au jaune-orangé, bon goût: un coup de coeur pour moi et ma grande. Une tomate qui arrive à maturité juste assez rapidement en début de saison sans être extra-hâtive (environ 70-75 jours).

Seconde favorite de cette catégorie: la "golden bison". Une belle tomate de couleur jaune citron qui mûrit rapidement au début de la saison tout en ayant une taille appréciable. Elle met du soleil dans une assiette celle-là! C'est mon coup de coeur "soleil dans l'assiette"

Troisième position: "la mini-orange" qui n'est pas si mini que cela avec ses 35-60g. Les plants de la "mini-orange" sont beaux, les fruits sont arrivés à maturité une dizaine de jours après la "jaune flammée" et la "golden bison" ce qui explique cette 3e position pour moi.

Le coup de gueule va pour les "Manitoba" qui n'ont jamais réussi à mûrir sur leur plant cet année, enfin les plants ont muru laissant 95% de leur production verte. Peut-être que c'est juste dû à la saison 2015, mais je ne crois pas en repartir l'an prochain. J'ai déjà les "subarctic plenty" et les 'moskvich" qui remplissent la fonction de tomate rouge hâtive et qui nous plaisent.

Quelques tomates récoltées en juillet


La tomate de type beefsteak

Celle qu'on veut pour se faire un sandwich avec une seule tranche. Celle qu'on aime grosse, mais qu'on apprécie beaucoup aussi pour son goût (lui pardonnant alors de ne pas remporter les concours de "plus grosse tomate du monde")! Celle qu'on recherche pour faire du jus ou du coulis à mettre en conserve.

Question de goût, celle qui a charmé mes papilles se nomme "Kukla portughese". Toutefois ce ne sont pas les plants le plus productifs du potager cette saison. Mais le goût de cette tomate à lui seul lui mérite une place au potager pour l'an prochain. Mon coup de coeur gustatif va donc à "Kukla portughese" Il en va de même pour la "Rose de Berne" qui est venue conquérir nos papilles mais dont la production est mitigée, du moins cette année.

Le coup de coeur productif: la "Noire de Tula". C'est la variété qui a été la plus productive au potager en 2015. Côté goût elle est très bonne, mais la tomate "noire de Crimée" (semences provenant de "De notre jardin, Huberdeau") est meilleur à nos papilles (mais un peu moins productive). Selon ce que je désirerai dans les années futures (plus de production ou plus de goût), je ferai mes semis en conséquence.

THE coup de coeur qui combine goût et production va à la "italian heirloom". Un goût très sucré qui se distingue des autres facilement. Un incontournable du potager pour manger frais, en sandwich ou pour la mise en conserve de jus et de coulis simple rapidement dans la saison. Si une seule tomate devait être gardé au potager, ce serait celle-là pour nous sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, l'ayant essayé en 2014, c'est une des variétés dont j'ai mis le plus de plants au potager en 2015. 

The coup de coeur: la Italian heirloom 

Autre coup de coeur va à la "Old time yellow and red". Une belle tomate deux couleur goûteuse. Toutefois cette variété arrive à matuité assez tardivement. Du moins chez moi en cette saison 2015.

La Old time yellow and red est un plaisir pour l'oeil avec ses 2 couleurs qui donnent l'impression d'un couché de soleil


Mon plant de "Dr Wyche's yellow" a eu de la misère en début de saison. Il s'est fait étêtée par je ne sais quoi, mais il a réussi à reprendre et nous avons pu goûter à cette tomate. Sa productivité ayant été miné par sa mésaventure de début de saison, je devrai la réessayé l'an prochain, mais vu le score qu'elle a donné à notre test du goût ça ne sera pas un problème!!! De couleur jaune tirant vers le orange.

D'autres ont été plantés et appréciés, selon mes envies lors des semis à la fin mars je les ajouterai ou non au potager 2016. Parmi celles-ci figure: la "Estler's mortgage lifter", la "brandywine", la "Omar libanease", la "Paul Robeson", la "druzba", la "white potato leaf", la "cleota pink" et la "Ferris wheel".

Le coup de gueule va aux tomates "Carol chako big paste" et "pantano romanesco". Toute deux ont eu une production faible en comparaison des autres variétés de cette saison. Mais surtout, lorsque j'ai fait un test de goût (16 variétés dans l'assiette) avec ma gang, ce sont les 2 variétés qui ont le moins bien scoré. Sauf que la "pantano romanesco" a mieux scoré au deuxième test de goût presque 3 semaines plus tard... Selon ce que je voudrai dans mes futur potager je verrai si je l'inclus ou pas.

Quelques variétés de tomates du potager 2015


La tomate orange parce que orange c'est ma couleur préférée!

Ben oui c'est comme ça. Je me cherche une tomate orange parce que c'est ma couleur préférée. L'an dernier et l'année précédente j'avais essayé la "persimmon pomate" qui est d'une réelle beauté orangée, mais dont la production est trop faible  mon goût. Cette année j'ai donc décidé d'en essayer quelques-une afin de les comparer et peut-être trouvé MA perle rare:

La"mini-orange": belle production, goût ok, couleur ok, grosseur un peu trop petite à mon goût.

La "moonglow": production faible, belle couleur orangée, très très bon goût, grosseur convenable.

La "italienne orange": belle production, couleur ok, grosseur ok, goût ok (rien d'exceptionnelle, juste du "OK") elle était déjà au potager les années précédentes et me provient de ma cousine (c'est peut-être la banana leg).

La "orange strawberry": pour l'année 2015 maturation très tardive, production faible, grosseur appréciable, un goût fort appréciable.

La "Dr Wyche's yellow": malgré son nom, cette tomate tire vers le orangé à maturité.  Sa productivité ayant été miné par sa mésaventure de début de saison, je devrai la réessayé l'an prochain, mais vu le score qu'elle a donné à notre test du goût ça ne sera pas un problème!!! 

La tomate Dr Wyche's yellow qui est plutôt orangé à maturité
La "Grand Belgium": Beaux plants, très gros fruit de type beefsteak, couleur orange moins prononcé que d'autre mais suffisant quand la tomate est à maturité, enfin une tomate orange de grosseur appréciable avec une production appréciable! Côté goût, sans être le summum son goût s'est avéré au-dessus de la moyenne (pour nos goûts à nous évidemment). 

La "jaune flammée": Sa couleur m'a surpris au potager et va chercher les teintes de orangées que j'aime, Belle production, très bon goût, seul bémol la grosseur est un peu petite à mon goût (environ 50-60g).

THE tomate coup de coeur orange sera donc partagé entre la "Grand Belgium" et la "jaune flammée" pour le futur potager 2016 et je planterai aussi le "Dr Wyche's yellow".

La tomate de type italienne ou à pâte

Une tomate charnue contenant peu d'eau et beaucoup de chair. La tomate pour faire des conserves de sauce tomate, de pâte de tomate, de ketchup onctueux. À mon sens, je n'ai pas fait encore un véritable essais pour trouver THE tomate italienne à pâte pour mon potager. Ce sera un de mes futurs essais (2016 ou 2017), car pour l'instant je comble au besoin avec les mannes de tomates italiennes achetées au marché ou à l'auto-cueillette. Néanmoins j'ai mis au potager un certain nombre de tomate italienne cette année.

Les variétés du potager 2015:

La "Amish paste": Celle qui produit beaucoup et assez rapidement (une semaine après Debaroa), mais qui contient quand même un peu d'eau. Déjà au potager en 2014, elle y est revenu avec une place importante en 2015. Toutefois je trouve qu'elle est à mi-chemin entre une tomate à chaire et une tomate à jus.

La "Romanelle": M'a laissé indifférente, voir même coup de gueule cette année dans mon potager. Sera laissé tombé en 2016 à moins de faire un essais comparatif exhaustif de plants de tomate à pâte.

La "Debarao": Première à arriver à maturité, Belle production. un coup de coeur pour l'instant.

La "Italienne jaune": Belle production, maturité 2 semaines après Debarao, apporte une touche de couleur.

La "Italienne orange": Belle production, maturité 2 semaines après Debarao, apporte une touche de couleur.

La "Black plum": Belle production, maturité une semaine après Debarao, bon goût, couleur foncée agréable.

La "German red strawberry": Très belle production, mais un peu plus tardive (quelques jours après les jaune et les oranges), bon goût. Juste sous la coche pour être un coup de coeur. À inclure au potager 2016.

Quelques tomates italiennes (à pâte)
Pourquoi pas un test de goût!

Par 2 fois dans la saison j'ai fait un test de goût avec toute ma slama. Je ne leur ai pas dit quelle tomate ils dégustaient, mais moi j'avais l'ordre et la liste. Disons que j'étais la plus "biaisée" de la gang. Il en est donc ressorti quelques variétés qui ont fait l'unanimité dans le lot et qui ont bien "scorées" au test de goût collectif version 2015! J'aurai aimé pouvoir faire un test de goût comme ça avec toutes les variétés au potager cette année, mais ce ne fut pas possible. Les tomates ne viennent pas toute à maturité en même temps et c'est aussi un peu long à préparer. Sauf que j'ai aimé l'expérience qui fut fort informative de papilles gustatives de mes moineaux!

Un test de goût mes moineaux!
Pour les variétés de tomates du test ci-haut, leurs noms est sur la liste suivante. 

Les quatre tomates de la colonne de gauche correspondent aux numéro 1 à 4 (haut vers le bas), les cinq tomates de la colonne du milieu correspondent aux numéro 5 à 9 (haut vers le bas) et les sept tomates de la colonne de droite correspondent aux numéro 10 à 15 (haut vers le bas).

nom des variétés du test de goût
Résumé de mes coup de coeur et des coup de gueule de la saison 2015

Afin de m'y retrouver rapidement l'an prochain quand je ferai mes semis pour le potager 2016, voici donc un résumé de mes coup de coeur et de mes coup de gueule de la saison 2015.

Catégorie coup de coeur:

Catégorie coup de gueule:
"Romanelle"

mercredi 4 novembre 2015

Mon nouveau slogan: Marcheverslacourse



Depuis que les enfants sont de retour sur les bancs d'école en septembre, mon nouveau slogan à moi c'est "Marche vers la course". En fait, je l'écris en un seul mot: marcheverslacourse car ça me sers de tag dans mon movescount. Je suis contente, je suis passée de la marche vers la course doucement, sans douleur et dans le plaisir! J'arrive maintenant à courir. Il y a 2 jours j'ai été capable de courir 40 minutes d'une séance de 45 minutes, dont une portion avec 20 minutes d'affilées à la course sans marche. Prochain step arriver à courir 30 minutes d'affilées.

J'aurais JAMAIS cru ça possible d'écrire ça un jour. C'est que la course et moi ça fait depuis ma tendre enfance qu'on est pas copine! Vous savez à chaque année les fameuses course école qu'il y a en début d'année scolaire.... Oh que je les "hagggguïssais" donc. Je le faisais, mais diable que c'était éprouvant, long et difficile et que ça m'a fait détester les cours d'éducation physique au point de même décrocher à un certain moment donné.

Heureusement dans ces années là un prof (pas d'éduc celui-là) est apparu avec un projet de "sortie scolaire" en vélo. L'idée partir de l'école secondaire (pour ceux qui connaissent: l'école secondaire l'Achigan à St-Roch. Celle qu'on a toujours appelé "La Poly" par ceux qui ont connu cette école dans ces premières années) et se rendre à Montréal à vélo. On se rendait dans une autre école (ou un cégep, je ne me souviens pas vraiment) et on couchait là-bas dans un grand gymnase. Le lendemain on avait une journée d'activité dans le genre aller à la ronde. Pis la troisième journée on revenait à notre école à St-Roch à vélo. Ça c'est l'activité qui m'a fait aimer le vélo. C'est à partir de là que j'ai commencé à en faire plus régulièrement. C'était mon défouloir d'adolescente! Au lieu de faire des niaiseries, quand mes parents me tombaient sur les nerfs quand j'étais ado, j'enfourchais mon vélo à j'allais faire un 25km. En vélo j'étais bien, j'étais dans ma bulle, j'avais la paix!

Mais bon... un jour "le char" est arrivé dans ma vie. Misère! Lui le char il a fait tasser le vélo assez rapidement et sournoisement. Ben tsé c'est quand même plus rapide de se déplacer en auto qu'en vélo. Ensuite ouf c'est l'excuse du manque de temps qui est venu se charger du reste et qui a su éloigner le vélo et l'activité physique de ma vie. Et on sait tous comment ensuite le chapelet d'excuses est facile à trouver et qu'il est facile de procrastiner pour ne pas aller faire d'exercice. Trop de travail, grossesse, enfants, ect... Jusqu'au jour où on en peut plus. En tout moi ça été jusqu'au jour ou je n'en pouvais plus. 

Oh je pouvais travailler, cuisiner, m'occuper des autres pendant des journées entières sans m'arrêter... mais c'était toujours à un rythme, une cadence pour pouvoir arriver au bout de mes journées sans me surpasser, sans faire travailler mon cardio quoi. En fait, plus les années passaient, plus le cardio diminuait, plus la balance montrait un chiffre que je ne voulais pas voir. Quand je me comparais je me consolais... Ben quoi il y en avait plusieurs dans ma condition qui ne voulait même pas marcher, faire de longues heures de préparation de bouffe (lire cueillette, mise en conserve, préparation pour congélation, ect) de la fin d'été jusqu'à l'automne. Mais moi je savais que j'étais loin, TRÈS loin de faire tout ce que je voulais.

Mais faire un retour à l'exercice ça demande aussi d'améliorer son cardio. Parfois on est rendu tellement loin qu'on ne sait même plus par quel bout commencer. On est déjà vulnérable, on est à risque de se blesser facilement, on veut s'améliorer, mais on trouve qu'on est pas capable de faire grand chose et surtout qu'on est pas capable de le faire assez longtemps. En tout cas, moi c'est ce que je vivais et ça me frustrait. J'ai souvent lu et entendu dire qu'il faut commencer doucement, un peu à la fois au début pour éviter de se blesser. Mais tsé ça veut dire quoi ça doucement et lentement? Surtout quand on se fait dire (ou on lit) du même souffle qu'il faudrait faire un minimum de 3 séances de 60 minutes de cardio par semaine. Souvent on voit ces chiffres (qui font peur quand on est rendu creux dans notre manque de cardio), puis on ne voit pas qu'il est aussi écrit les mots ADAPTATION, AMÉLIORATION, PROGRESSION et ensuite augmentation. Presque immanquablement on passe par la "case blessure" qui nous permet d'acquérir une certaine expérience pour la suite. Pour comprendre l'importance du mot ADAPTATION. Il faut savoir redevenir un enfant qui grandi, essais, trébuche, se relève, recommence et un jour marche enfin!

Moi maintenant je marcheverslacourse :)