mardi 27 septembre 2011

Étiquetter... dans le sens de jouer à la tag

Pas comme dans "étiquetter les pots Mason!"

Le jeu: dire 7 choses sur soi en rapport avec la cuisine, étiquetter 7 autres bloggeurs/bloggeuses.

Mes 7 étiquettes de cuisine:

1-Je n'aime pas le poisson.
2-Je n'aime généralement pas la texture smoutchouc des champignons, mais j'en aime le goût.
3-Je n'aime généralement pas la texture smoutchouc des moules et autres bestioles semblables.
4-Je n'ai jamais vu quelqu'un cuisiner l'aubergine, depuis 2 ans je l'apprivoise en solo dans ma cuisine.
5-J'adore le sucré-salé
6-Les sautés de légumes avec ou sans viande sont mes repas fétiches, ce malgré le nombre de conserves présentées sur ce blogue!
7-Les raisins secs ne sont pas très présents dans ma cuisine, je les ai pratiquement systématiquement remplacés par les canneberges séchées il y a 8 ans.

J'étiquette à mon tour et vous invite à aller les visiter:


1-La famille NB: Savoir vivre autrement
2-Josée: XY3
3-Katia: pour son Mycoblogue du Québec
4-MoiCLouLou: Aux petits bonheurs...
5-Annie et Madeleine: Maman, j'ai faim!
6-La marmotte: Le jour de la marmotte
7-Spécialiste de l'éphémère: L'éphémère quotidienneté des repas et autres trucs de magie

Tout ça à cause de ma belle Nath délinquante qui m'a étiquettée aujourd'hui ;)

vendredi 16 septembre 2011

La surprise du jour: une pour jeudi, une pour vendredi

La surprise de jeudi: l'amanite de jackson. 
C'est la 2e fois depuis le début septembre que je remarque cette amanite juste ici chez moi :)




La surprise de vendredi: des pleurotes 
(note à moi-même... visible à partir de mon tas de compost)

dimanche 11 septembre 2011

Aspic aux tomates en pot Mason, conserve à la marmite



C'est ma recette pour le défi tomate sur notre forum des conserves maison. Voici un rappel des règles qui ont été établies:

Bon alors allons-y!
Il semble que la tomate soit au rendez-vous de chaque côté de la grande étendue d'eau en ce moment...
Je propose donc que l'on poste une recette à base de tomateLa recette doit convenir pour la stérilisation à la marmite. Elle peut autant être de type vinaigré, que de type sucré ou même nature (citronné au besoin pour avoir la bonne acidité). Tant qu'elle peut être mise en conserve à la marmite.La date limite pour poster votre recette: 11 septembre 2011Si vous avez des photo, tant mieux, sinon c'est pas grave.Si vous avez un blogue, vous pouvez la poster sur votre blogue et venir mettre le lien ici.J'en ferai une compilation à mettre dans la section "tomate du forum"
Ce défi n'est pas un concours, il est proposé afin de stimuler la créativité, les essais et le partage de nos impressions :)
Bon défi tomate!

Alors allons-y pour la recette:



Aspic aux tomates en pot Mason

Ingrédients:
750 ml de coulis de tomate (pour ma part j'ai pris des tomates black paste et j'ai fait un coulis frais à partir des tomates)
1 et 1/2 c. à table de jus de citron (moi j'ai omis car mon pHmètre m'indiquait que mon coulis était très suffisamment acide, si vous n'avez pas de pHmètre il faut mettre le jus de citron)
1 c. à thé de gros sel (vous pouvez omettre ou en mettre plus c'est au goût)
1 c. à table de paprika hongrois
1 et 1/2 c. à table de persil déhydraté
1 et 1/2 c. à table de levure alimentaire en flocon
10g d'agar

Préparation:
Dans un chaudron, mélanger tout les ingrédient sauf l'agar.
Porter à ébullition et ajouter l'agar.
Mettre dans des pots Mason 250ml à ouverture large avec un espace de tête de 3/4 de po (1.6 cm).
Traiter à la marmite d'eau bouillante pendant 35 minutes.
Rendement 3 pots de 250ml
Laisser refroidir 24h.
Enlever les bagues, laver et ranger les pots.

Au service:
Démouler le tout et déposer sur un lit de laitue, décorer avec des herbes fraîches, 
Ajouter des fromages et une bonne tranche de pain maison

Psst, pour aider au démoulage, on fait chauffer de l'eau dans une casserole et on y met notre pot 1 ou 2 minutes, le temps que le tour et le fond de l'aspic fondent légèrement.

Verdict: très bon. À refaire avec mon jus TP, ça sera certainement dément!!!

vendredi 9 septembre 2011

Encore des Bolets!

Je fais le tour des bolets que j'ai trouvé depuis vendredi dernier... et je suis retournée voir sur le terrain aussi aujourd'hui. Je suis assez confiante de l'identification de ceux-ci, puisque les descriptions techniques correspondent ainsi que la photo. Ce n'est pas comme ce matin où j'étais certaine d'un seul!!! Mais il en reste encore un que je ne saurais identifier.

 Le bolet à pied jaune

Le bolet à pied velu

Le bolet bai, Le bolet subtomenteux?

Le bolet bicolore

Le bolet du pin

Le bolet faux-chrysentéroïde

Le bolet mystère, 
parce que celui-là je n'arrive pas à l'identifier pour l'instant

Le cèpes d'amérique (enfin je crois bien!)

Bolets pour la débutante que je suis...

L'été est passé et j'ai "oublié" d'aller regarder les champi dans le bois... Bon j'avais plein d'autres trucs à faire ;)

Sauf que depuis vendredi dernier, j'ai recommencé à regarder les champi de mon environnement rapproché, c'est-à-dire: mon terrain et le boisé à côté de chez moi. Pour l'instant je m'amuse surtout à identifier les bolets. Pourquoi? Parce que j'arrive facilement à repérer les bolets sur le terrain. J'en rapporte donc à la maison pour tenter de les identifier. 

C'est la première saison que je fais ça. Je ne suis jamais allée à des rencontres de mycologues (club amateur) ou avec d'autres gens qui s'y connaissent en champignons sauvages. J'essais d'apprendre avec les livres que j'ai (Champignons communs du Québec et de l'est du Canada de Raymond McNeil et Connaître, cueillir et cuisiner les champignons sauvages du Québec de Matthieu Sicard et Yves Lamoureux) et le web avec entre autre le site Mycoquébec, ainsi que ledocument  pdf Champignons comestibles du Lac St-Jean. Alors, il bien possible que je me trompe ou que je reste mystifiée à l'occasion. Je crois que c'est avec le temps, l'observation et l'expérience qu'on fini par être meilleur.

Voici donc les Bolets que j'ai rapporté hier... Ça m'a pris même pas 30 minutes (3X10 minutes en fait) pour rapporter ça à la maison. C'est vous dire à quel point je les ai sous les pieds et je ne les remarquais pas avant!!!

Celui qui semble être le plus présent ici (en tout cas celui dont j'ai vu le plus grand nombre) c'est le bolet à pied glabrescent. (Sa fiche) Il serait un bon comestible, on le trouve surtout sous les peuplier. J'avoue qu'il y a passablement de peuplier là où j'ai déniché ce champignon.



Ensuite, j'ai un bolet qui a failli passer inaperçu tellement le chapeau est foncé! J'avoue que j'ai du mal à l'identifier pour le moment. Ce serait probablement un Bolet de type tylopilus... mais lequel? indecisus? ferrugineus? badiceps?  porphyrosporus? un autre? 



Le chapeau est donc d'un brun très foncé, presque noir et se confond au sol. Il a un aspect de velour tout doux. La partie qui montre les pores est plutôt crème ou jaunâtre selon ce que j'en vois et bleuit au toucher avec le doigt. La sporée est brunâtre. Le pied est plutôt brun, veiné de rouge parfois. À la coupe, ce champignon bleuit légèrement, mais la teinte bleue semble temporaire car une trentaine de minutes plus tard elle est presque disparue, à tout le moins vraiment moins évidente par rapport au moment de la coupe (!). Son habitat immédiat: Au pied d'un jeûne hêtre, à proximité de quelques grosses pruches matures, beaucoup de nouvelles pousses de hêtre au sol, aussi à proximité d'érable et de chênes d'âge moyen. Pour le moment je penche surtout pour Tylopilus porphorus (parfois aussi nommé Tylopilus pseudoscaber), mais je suis quand même mystifiée et pas certaine pantoute! Katia, si tu passes par ici, as-tu une idée?



Finalement, ce qui me semble être des cèpes... mais je ne suis certaine de rien... Ceux-ci étaient au pied d'érable et de sapin. Il ne changent pas de couleur à la coupe.




mercredi 7 septembre 2011

Quelques sauces et coulis de tomates de la cuvée 2011


Dans l'ordre: coulis de tomate cerise, sauce de tomate jaune, coulis de tomate beefsteak, 
coulis de tomate brandy wine, sauce de tomate black paste

De la variété de couleur, de saveur et de cultivar en 2011!

J'ai reçu un appel samedi matin dernier... Vous avez devinez? Ben oui, ma cousine ;)

Nous sommes donc allés cueillir ses tomates "en trop" dans le potager et nous sommes revenus avec 160lbs de tomates sous le bras (ou plutôt dans la valise de l'auto). Il me fallait les processer dans l'après-midi et la soirée, puisque le lendemain nous partions pour l'Estrie. Une fête surprise pour l'anniversaire de Belle-maman. J'en ai profité pour faire ma sauce TAB (tomate-ail-basilic) avec les tomates italiennes Myona et un jus de légumes avec les tomates beefsteak, quelques black paste, du persil, oregan, basilic et le céleri provenant de chez ma cousine. (pas de photo de la sauce TAB et du jus de légumes)



Les sauces et coulis présentés ici sont les versions "simples", c'est à dire que de la tomate et un soupçon de sel à mon goût. Pour les coulis, aucune réduction n'a été faite. Pour les sauces, le coulis obtenu après passage au tic tac a été réduit de la moitié en terme de volume (donc 10 litres de coulis a été réduit à 5 litres de sauce par évaporation de l'eau) pour obtenir une sauce assez épaisse. Aucun jus de citron n'a été ajouté puisque toutes les préparations présentaient un pH entre 3.0 et 3.3 avant réduction.

À quoi ressemble les tomates? 


De haut en bas, de gauche à droite:
Tomate cerise (de la jardinerie,) / Tomate jaune (de la jardinerie)
Tomate Beefsteak / Tomate Brandy Wine
Tomate Black Paste / Tomate Myona

Quel poids de chacune avons nous cueilli?


Tomate cerise: 1.4Kg (3.1 lbs)
Tomate jaune: 3.5Kg (7.7 lbs)
Tomate Beefsteak: 9.2Kg (20.3 lbs)
Tomate Brandy Wine: 1.3Kg (2.8lbs) *C'est juste 3 tomates ça!
Tomate Black Paste: 28.3Kg (62.2 lbs)
Tomate Myona: 28.1Kg (61.9 lbs)


Et que mange-t-on quand on prépare tout ça? Je vous le présente à la façon Éphémèrienne: Des belles tranches de pain maison, avec de la tartinade de poulet, garnie de feuilles de basilic et de tomate black paste coupées en demi... 



Une dernière photo pour vous montrer la couleur des tomates black paste... ça explique très bien la couleur de la sauce faite avec ces tomates-là. Au cas où quelqu'un aurait cru que ma sauce avait trop cuit et changé de couleur ;) à gauche la black paste, à droite la beefsteak:


J'ai maintenant la moitié de ma provision de tomates de faite :)

dimanche 4 septembre 2011

Les champignons du bois

J'ai passé mon vendredi après-midi à photographier des champignons. Non ce n'était pas prévu. C'est en allant porter une lettre dans ma boîte au lettre que j'ai aperçu une amanite. Je suis donc allée chercher mon appareil photo et ça y est, je me suis mise à suivre les champignons de 13h30 à 15h15. De retour à la maison (papa était à la maison, c'est pour ça que j'avais pu m'éclipser dans le bois), mon garçon me demande pour aller faire une marche avec moi et sa couleuvre (!), alors je suis retournée un autre 45 minutes dans le bois avec lui. En passant, le bois était bien humide (vive Irène) et très chaud vendredi après-midi.

Je n'ai pas identifié tout mes champignons, alors voici simplement des photo pour vous montrer à quel point on peut en voir des champignons en ce moment... Dire que c'est en même temps que le cannage de tomate, un moment où j'ai peu le temps d'aller dans le bois!











vendredi 2 septembre 2011

Les crapauds sont "out" ce matin, la couleuvre est 'in"



C'est ça qui ça avec mon bébittologue ce matin. Il a attrapé une petite couleuvre et il est venu me la montrer pour que je la prenne en photo. Depuis, il ne s'en sépare plus! 

Mon chum qui est dehors à fendre du bois tente de lui faire comprendre qu'il ne pourra pas l'apporter dans la maison (mon gars veut rentrer toutes ces jolies bébittes et fait toute sorte de chose pour ça)... Alors bébittologue lui a répondu que c'est pas grave, il va coucher dehors avec sa couleuvre! Ben coup donc...

Je sais pas ce qu'il va faire dans la vie celui-là, mais une chose est certaine:

IL AIME LES BÉBITTES

Pis nous ben on le trouve bon, alors on l'encourage à continuer... 

jeudi 1 septembre 2011

Le crapaud, ou l'ami des enfants pendant que maman fait du cannage



Yep!

Depuis 10 jours, mes moineaux s'amusent comme des fous avec les crapauds, petits ou gros. Ils leur fond des cabanes en creusant des trous dans le sable... leur apportent des araignées, ben quoi, il faut bien de la bouffe pour le crapaud! Le tout pendant que maman fait des conserves.

Mon bébittologue a même réussi un exploit. Son ami (le garçon de ma copine qui n'aime pas les bébittes) en a même pris dans ses mains lui aussi et a joué avec les crapauds un après-midi durant. 

Fallait que je vous en parle, car mon bébittologue a perdu ses comparses de jeu aujourd'hui. En effet, ses soeurs ont recommencé l'école ce matin.

Allez, bonne rentrée, bon cannage et bon crapaud!!!