mardi 14 juin 2011

Une mauvaise herbe, wooooooo me-nu-te, pas l'oxalis!



Oui oui, elle a des allures de mauvaise herbe l'Oxalis stricta, mais cette feuille est tout de même comestible et fort savoureuse en plus!

En allant chez ma cousine à la monarde, au soucis et à la lavande, ce fut ma découverte du jour! Elle m'a fait goûté et j'ai adoré :)

Petite mise en garde tout de même, comme la rhubarbe entre autre, la feuille d'oxalis contient de l'acide oxalique qui ne doit pas être ingéré en trop grande quantité... surtout pour les gens sensible aux calculs rénaux. Mais quand même, c'est une excellente comestible ;)

Et pis la saison qui était tellement en retard avec notre printemps pourri, ben je trouve que la nature a pas mal "ratrappée" son retard car les fraises commencent à rougir. Oui il y aura des fraises pour la fête des pères ce week-end! J'ai aussi rencontré quelques fraise des bois mûres. La cueillette débutera bientôt :)


dimanche 12 juin 2011

Boutons de marguerite 2011, un essai de lacto-fermentation :)



3 mini-fermenteurs pour mes boutons de marguerites 2011 sont en action actuellement :)

J'ai hâte de voir le résultat dans quelques semaines!

Pour ceux que ça peut intéresser et qui lisent l'anglais, plus d'info sur la fermentation des fruits et légumes et plus spécifiquement sur la fermentation bactérienne incluant la lacto-fermentation.

samedi 11 juin 2011

Ça serait un Papilio canadensis dans mon lilas plus tardif

Alors que les fleurs de mon lilas double et foncé se dessèchent et se fanent...



Mon autre lilas s'émoustille enfin! On peut y voir de nombreux papillons jaunes en ce moment.



En fouillant sur Bugguide, je peux voir qu'il s'agit du papillon tigré du Canada, (Papilio canadensis) et qu'il s'agirait probablement d'un mâle. (probablement, parce que moi et l'identification de papillon on est copain seulement quand j'arrive à en prendre en photo, donc pas à tout les jours hein!). Le système canadien de la biodiversité lui me permet de le comparer avec d'autres papillons qui lui sont semblable et le décrit ici.



Et quand mon lilas plus tardif se met à fleurir, les ronces mûrier (Rubus sous-genre eubatus) fleurissent aussi.



Et le framboisier noir (Rubus occidentalis) également.

lundi 6 juin 2011

L'un et l'autre...


Les cerisiers, pendant que l'un (Pennsylvanie) présente déjà des fruits verts, l'autre (Virginie) est en fleur...


samedi 4 juin 2011

Gelée de lilas, cuvée 2011



J'avais essayé ça en 2009, mais j'avais fait un seul petit pot avec les quelques grappes de fleurs que j'avais. Du coup, nous (je) avions tout mangé dans la semaine et je n'avais pas mis à la marmite ma gelée. (celle-ci était demeurée d'un beau rosée toute la semaine dans mon frigo). 

L'an dernier j'ai voulu en refaire, mais j'ai râté ma shot... C'est que j'en voulais plussss et pour ça il faut plus de fleurs. Quelqu'un de mon entourage en a toute une haie. Sauf que l'an dernier j'ai loupé, il était trop tard quand j'ai demandé pour en cueillir et les fleurs commençaient à s'oxyder et fâner :(



Cette année, j'ai demandé juste au bon moment grâce à mon lilas double ;) L'an dernier, j'ai eu le temps de remarquer que la haie de lilas (pas double fleurs) de ma connaissance était à point et toute en belles grappes de fleurs au même moment que mon lilas double (c'est mon hâtif, car j'en ai un autre qui commence à peine à fleurir en ce moment). 

Je suis donc allée chercher le lilas en même temps que mon plant de rhubarbe dimanche dernier. De retour, j'ai préparé les fleurs (ouf, mon chum m'a aidé, merci parce que c'est long!) et j'ai fait l'infusion comme dans la recette à l'ami Vincent



Le lendemain, j'ai filtré l'infusion et procédé à la confection de la gelée. Petite remarque en passant, utilisez plutôt 825g de sucre au lieu des 760g de la recette à Vincent. De cette façon vous serez plus proche du taux de sucre nécessaire pour obtenir la gélification et vous aurez besoin de faire bouillir la précieuse infusion de lilas moins longtemps pour atteindre le 105 degré C. 

Question de couleur... L'infusion de fleurs de lilas est disons de couleur paille avant l'ajout de jus de citron. Cette couleur vire au rose quand on ajoute le jus de citron à cause de l'acidité. Mais après le traitement à la marmite, il ne faudra que quelques heures pour que la gelée reprenne une coloration couleur paille. Si vous voulez garder le petit rosé, il faudra ajouter un colorant... 


Ci-haut, AVANT ajout de jus de citron. 
Ci-bas, APRÈS l'ajout de jus de citron



J'ai essayé pour ma part 1/4 de c. à thé de jus de framboise concentré (j'ai un pot de ça ici suite à ma méga récolte de framboises d'automne de l'an dernier, gracieuseté de mon gentil voisin) en guise de colorant naturel! Ce, parce que la confiture et la gelée de framboise ne perd pas sa couleur après traitement à l'eau bouillante. Mais je ne voulais quand même pas apporter une trop grosse saveur de framboise dans ma gelée de lilas, d'où le quart de cuiller à thé seulement. Résultat, il y a une légère teinte plus rosée comparé à mes pots sans jus de framboise, mais ce n'est pas tout à fait assez. Une prochaine année j'essayerai avec plus! De toute façon, la saveur de lilas et de framboise d'automne se marient très bien :)

vendredi 3 juin 2011

jeudi 2 juin 2011

comprimé de présure à l'épicerie du coin...

Les choses sont bizarres... Ça fait longtemps (années) que je cherche de la présure à l'épicerie, à la pharmacie, dans les endroits de produits naturels, etc... Ne trouvant pas, je me suis résolue cette année à passer une commande de comprimés de présure chez Glengarry cheesemaking pour faire du fromage maison

La présure ça se traduit par "rennet" en anglais pour ceux qui ne la savent pas ;)

Or, mardi soir j'ai été ben surprise de trouver des comprimés de rennet à mon Provigo local (j'ai jamais demandé pour qu'ils en tiennent en stock!?!) dans la section de la pectine et des trucs pour les conserves... Pis elles n'y étaient pas la veille (oui, j'ai dû y retourner 2 jours de suite à mon Provigo)... comme le tout se détaillait à 2.19$, j'en ai pris une boîte histoire d'investiguer un peu plus ;) C'est drôle quand même d'en trouver 5 semaines après ceci... Je me rappelle qu'il était arrivé à peu prêt la même chose quand Vincent et moi avions parlé de chlorure de calcium de Bernardin l'an dernier... Pouf, 1-2 mois plus tard c'était apparut sur les tablettes de mon Provigo?!?

Bon pour la rennet trouvée à l'épicerie, déjà avec les ingrédients sur la boîte on peut voir que la présure est coupée avec d'autres choses (du corn stash et des sels de calcium entre autre (le calcium permet certainement de ne pas ajouter de chlorure de calcium supplémentaire))... Alors pour un essai sans se ruiner (2.19$), je dis pourquoi pas! 

Et comme j'aime bien partager ce genre de trouvaille, ben voici ce à quoi la boîte ressemble ;)


mercredi 1 juin 2011

Compote sucrée à la rhubarbe en pot mason pour faire et refaire des carrés à la rhubarbe

Est-ce que vous croulez sous la rhubarbe en ce moment? Pour ma part, j'ai eu de ma soeur un premier paquet de tiges la semaine dernière. Tout passé en le temps de la dire ;) Il faut dire que la recette de carré à la rhubarbe déniché par ma soeur est absolument fantastique. Un fond sablé au beurre sur lequel on dépose une préparation de compote de rhubarbe et cassonade. MIAM! Ici c'est unanime, les 6 membres de la famille en raffolent et dévorent ces petits carrés délicieux.

Comme je n'ai pas encore de plant de rhubarbe à la maison, j'ai décidé d'y remédier cette année. J'ai demandé à  ma copine si je pouvais prendre un bout de son énorme plant de rhubarbe pour en transplanter chez nous. Chose demandée, chose accordée. Je suis allée chercher ça le week-end dernier. Mais, copine elle a pas le temps de processer sa rhubarbe actuellement et m'a donc offert de partir avec toute sa récolte actuelle. Ça repousse de toute façon et elle en aura d'autre un peu plus tard. Me voilà donc revenue à la maison avec 9 kg de tiges de rhubarbe sous les bras (façon de parler hein) et mon plant de rhubarbe! J'avais déjà mon idée de ce que j'allais faire avec ça. J'ai viré le tout en compote pour faire les carrés à la rhubarbe. Cette compote a exactement la quantité de sucre requis dans la recette de carrés. Comme ça la préparation des carrés en d'autre moment dans l'année sera plus rapide, yé! Encore hier, on m'a offert de la rhubarbe... j'ai décidé de passer mon tour pour l'instant! Moi je ne comprends pas ceux qui payent et achètent de la rhubarbe, ya toujours moyen de trouver quelqu'un qui en a à donner!

Ingrédients:
5kg de rhubarbe lavée et coupée en tronçons de 2-3 cm (1po)
16,5 tasses de cassonade

Préparation:
Dans un grand chaudron, mettre la rhubarbe et la cassonade. 
Bien mélanger.
Faire cuire à feu doux au départ pour permettre à la cassonade de se "liquifier" et au jus de rhubarbe de sortir pour mouiller la cassonade.
Brasser régulièrement pour éviter que ça colle au fond.
Quand un fond de liquide est visible, chauffer à feu moyen pour faire cuire les morceaux de rhubarbe jusqu'à tendreté. Ceux-ci doivent devenir tendre afin d'être réduit en compote.
À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire la rhubarbe en compote.
Mettre en pot de 500ml et traiter 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.
Rendement: environ 16 pots de 500ml.



La recette de carrés à la rhubarbe maintenant! 

Cette recette est tiré du livre "Qu'est-ce qu'on mange? volume 3" du cercle des fermières à la page 358. Pour les besoins de la cause (mes pots mason) j'ai adapté les quantités. Ouin, c'est que la recette originale se fait avec 750ml de compote de rhubarbe (c'est ce que ça donne quand on la fait) et que j'avais pas envie de mettre ça en pot de 250ml et d'en utiliser 3 de la shot. J'avais peur que les pots d'un litre ne soit pas assez polyvalent pour d'autres usages de la compote. Alors j'ai empoté en pot de 500ml. J'ai donc le choix de faire la recette originale (avec 750ml) et d'avoir un léger surplus de compote à passer. Ou bien j'adapte la recette pour 2 pots de 500ml (parce que on est 6 ici quand même!).

Ingrédients:
Croûte (identique à l'original):
3/4 tasse de beurre ramolli
1/4 tasse de cassonade
1 et 1/2 tasse de farine (1/2tasse de plus si c'est la farine du moulin bleu)

Garniture (adaptée pour 2 pots mason 500ml):
4 oeufs battus
4 c. à soupe de farine
1/4 c. à thé de sel
80ml de lait
1/4 tasse de beurre fondu
2 pots 500ml de compote de rhubarbe

Préparation:
Préparer la croûte en mélangeant beurre et cassonade et en incorporant la farine.
Étendre cette préparation dans un grand pyrex.
Presser le mélange dans le fond du pyrex.
Réserver.

Préparer la garniture en mélangeant tout les ingrédients de celle-ci au batteur électrique.
Étendre doucement la garniture sur la croûte.

Enfourner 45 minutes à 375 degré F.
Laisser tièdir ou attendre le refroidissement complêt avant de déguster.

Je suis très contente d'avoir découvert (par le biais de ma soeur) cette recette à base de rhubarbe. Pourquoi? Parce qu'il y a énormément de recettes où la rhubarbe est utilisée avec la fraise. Or je n'aime pas cette association (rhubarbe/fraise) plus qu'il n'en faut. Et puis, la rhubarbe elle est souvent prête à manger un bon 3-4 semaines avant l'arrivée des fraises!