lundi 28 mars 2011

mardi 22 mars 2011

Agneau arômatisé à la pousse d'épinette

Je parlais l'autre jour du ménage de mon congélateur et que j'avais hâte à la nouvelle saison de cannage avec les asperges... Mais avant les asperges, il y aura un petit luxe spécial: les pousses d'épinette! Petit trésor trouvé sur le blog à Vincent, la gelée de pousses d'épinette :) Pour vous donner une idée, l'an dernier j'ai fait cette recette le 4 mai.

Il m'en restait un pot de 250ml et j'ai fait mariner 48h des cubes d'agneau (un gigot que j'ai coupé en cube) dans cette gelée et un peu de vinaigre balsamique blanc de La Belle Excuse et une pincée de gros sel. J'ai enfilé le tout sur des pics à brochette et fait cuire 60 minutes à 350F.



Servit avec des légumes sautés sur lesquels j'ai ajouté un filet de vinaigrette à la canneberge, bleuet et thé vert de Nutra fruit (un cadeau de Noël que j'ai reçu). Et une sauce tzatziki maison faite avec du labneh maison égoutté 24h.



Un délice!
Les assiettes se sont vidées en un temps record!!!!
Tous s'en lèchaient les babines :)

PS: je suis allée prendre une photo des bourgeons de pousses d'épinette jeudi dernier avec Plaster (je ne l'avais pas encore l'an dernier quand j'ai fait cette recette de gelée)... Oui, oui le printemps est là et on voit les bourgeons malgré la neige :) Pour d'autre photo de pousses d'épinette, il faut aller sur ce billet-ci.



dimanche 20 mars 2011

Souris?



Si d'abord j'ai cru avoir une souris à mes côtés aujourd'hui, je me suis ravisée en regardant mes photo ce soir... C'est que des souris j'en ai déjà vu quelques millier dans ma vie...

Ce qui clochait?

Celle-ci me semblait avoir une queue très courte, voir coupée. En tout cas, c'est ce que je croyais au début.

Et puis, il y a les oreilles aussi... À mon oeil, elles me semblent petites. Chez les souris dont j'avais l'habitude, je me servais de la grosseur des oreilles pour évaluer leur âge entre 10 jours et 18 jours ou plus... Dans tout les cas, le corps d'une souris ayant cette grosseur d'oreille n'était pas celui d'un adulte. Sauf que moi aujourd'hui, ma petite bête, elle semble bien être d'âge adulte...



Quelques recherches sur internet... Ai-je une souris ou autre chose? Un mulot? Une musaraigne? me semble que non... Ah mais tient, un autre nom... un campagnol. Si j'ai déjà entendu ce mot, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un campagnol en vrai... Je sais bien que c'est un rongeur, pas si loin de la souris, mais c'est tout. Google, mon ami, dis-moi la différence entre une souris et un campagnol sivouplait!

Et voilà!

Les oreilles et la queue du campagnol sont plus petites que celles de la souris. La queue du campagnol est d'environ 3cm. Chez la souris, la queue est généralement à peu près aussi longue que son corps, soit autour d'une dizaine de cm.



Sauf que ne me demandez pas d'identifier davantage ma petite bête, je ne suis pas capable...
Campagnol commun, campagnol des rochers, campagnol de Pennsylvanie, campagnol sylvestre, campagnol des bois ou roussâtre? Je ne saurais dire, alors on va dire que cette après-midi j'ai eu la compagnie d'un campagnol :)

jeudi 17 mars 2011

Combien de pots Mason par jour?



Petite question que je posais comme ça...

Chez vous, combien de pots de conserves-maison utilisez-vous par jour? (ou semaine, ou par mois si c'est plus réaliste pour vous)

Je sais, certain pots ne sont ou seront pas finis le jour même... Quand on ouvre un pot de confiture, c'est rare qu'on le finisse le jour même, idem pot un pot de relish ou de ketchup. Pour avoir une idée du nombre de pots que j'utilise par jour, je regarde combien de pots je mets dans mon lave-vaisselle par jour.

Chez nous, c'est une moyenne de 5-7 pots par jour. Mais je garde mon yogourt maison dans des pots mason, ce qui fait gonfler le nombre légèrement. Quand même, annuellement ça représente entre 1825 et 2555 pots mason ça!!!!

lundi 14 mars 2011

poitrine de poulet glacé framboise et romarin


Une poitrine de poulet grillée sur une salade c'est simple, mais j'adore ça!
Ici j'ai fait cuire la poitrine à feu moyen-fort avec un filet d'huile d'olive. Sur le côté qui attend son tour pour cuire j'ai mis une pincée de gros sel. Après 5-6 minutes de cuisson (dépend de la grosseur de la poitrine, moi j'avais de petites poitrines) on tourne les poitrine pour terminer la cuisson, on laisse cuire un autre 4-5 minutes. Ensuite, j'ai ouvert le frigo, j'ai vu un pot de gelée aux framboises et romarin qui me faisait de l'oeil! J'ai donc mis une cuiller de gelée sur mes poitrines de poulet en fin de cuisson et j'ai ajouté un restant de bouillon de dinde pour déglacer ma poêlonne.

Quoi de plus indiqué qu'une salade de carotte en ce temps de l'année?!? Très simplement, j'ai râpée quelques carottes, ajouté une poignée de canneberge séchées, quelques graines de soya grillés, un peu de poivre et le bouillon obtenu en déglaçant la poêlonne. Et hop, on dine ;)

samedi 12 mars 2011

Croquette de dinde

Un repas du lendemain comme on dit! C'est ce que j'ai fait la semaine dernière pour faire différent du vol-au-vent et des hot-turkey (pour pas dire hot-chicken faussement!) avec mon surplus de dinde.

Vous vous souvenez de ma sauce aigre-douce et de ses résidus solides que j'ai déshydraté? Il me restait un peu de solides déshydratés que j'avais passé au moulin à café pour obtenir des flocons plus fins... J'ai décidé d'en mettre dans mes croquettes de dinde et c'était franchement une bonne idée :)

Ingrédients:

restant de dinde cuite et hachée
flocons aigre-doux
une carotte râpée finement
2 c. à soupe de beurre
5 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
une pincée de sel

1-2 oeufs battus (ça dépend de votre quantité de dinde)
Farine (pour enduire les croquettes)
Huile à friture

Préparation:

Faire fondre le beurre et y faire sauter la carotte râpée pendant environ 2 minutes
Ajouter la farine et bien mélanger
Ajouter le lait en brassant jusqu'à avoir une consistance crémeuse
Ajouter la dinde, les flocon aigre-doux et le sel
Bien mélanger.
Verser dans un plat et laisser refroidir 2-4h au frigo.

Façonner les croquettes
Enduire les croquettes de farine, suivi du mélange d'oeuf battus et d'une seconde couche de farine
Dans un poêlon à fond épais, mettre un bon filet d'huile à friture
Chauffer l'huile à feu moyen-fort
Cuire les croquettes environ 2-3 minutes par côté et faire égouter le surplus d'huile sur un papier absorbant.

Servir sur un salade ou faire un burger de croquette de dinde. Ici, j'ai mis comme garniture d'accompagnement le confit de poivron rouge, une recette que j'ai pris sur le blog à Maripel. C'était exquis!


vendredi 11 mars 2011

Survol des derniers temps...

Ah oui, je sais ça fait un bout depuis le dernier billet ;)

Debut février, lors d'un redoux, mon bébittologue de me dire: "C'est long l'hiver maman... Y'a pas beaucoup de bébittes dehors." Nous sommes donc allés satisfaire notre bébittologue au jardin botanique avec l'exposition "Papillons en libertés" au premier week end de l'exposition le 20 février. J'ai dû le faire patienter 10 jours! Quelle torture!!!



Le week-end suivant nous sommes allés à notre annuel hivernal au chalet avec les copains. C'est la 4e année que nous fesons cela. Puis-je dire que tout les petits coco et cocottes (il y en a 9 en tout) attendent avec impatience ce week-end là! On fait de la glissade sur trippe, de la raquette, du ski de fond, du patin, de la marche au flambeau le soir...



Dans le travers de la semaine de relâche j'ai chopé un petit virus qui a ralenti mes ardeurs... Mon chum l'a chopé à son tour juste après moi!!!

Quand même, j'ai fait le ménage, déglaçage et l'inventaire de mon gros congélo... Il me restait de la purée de potiron a passer et des framboises... Ça a donné d'excellent muffins et gâteaux :) Dans mon walk-in à conserves les pots vides s'entassent joliement! Je songe aux asperges qui viendront au mois de mai... C'est dans 2 mois ça, ça va venir rapidement! J'ai tellement hâte! Ai-je assez de caps à conserve dans mon tiroir pour débuter la saison du cannage? Je crois que je suis dû pour un petit tour au Dolorama.



Mais d'ici là on a quand même droit à quelques tempêtes de neige et de pluie et l'autobus qui décide de ne pas passer dans notre rang :S Ça désorganise un matin ça... surtout qu'on apprend le tout en se demandant pourquoi l'autobus n'est pas encore arrivée??? On appelle un voisin dans le rang, non pas encore passée là non plus. On appelle le transporteur scolaire pour se faire dire: "L'autobus fait tout son parcours sauf votre rang, c'est trop glacé et la sableuse n'est pas passée, il faut que vous alliez porter votre enfant vous même." Ouin, c'est la 2e fois en 3 semaines que ça arrive ce genre de truc (là-dessus on a une semaine de relâche, 2 journées annulées pour cause de tempête, ce qui laisse 8 journées d'école où l'autobus ne se rend pas par 2 fois... Le quart du temps finalement).

Et qui dit tempête de neige de mars dit aussi: "Last call pour la belle neige propre pour faire de la tire sur la neige". Et je me ramasse quelques plats de neige, que je garde au congélo, pour l'envie de tire sur la neige qui nous prend toujours avec les rayons de soleil printanier qui viennent nous réchauffer le coeur et le corps.



Parlant tire d'érable... j'ai râté la mienne durant la relâche... trop cuit, trop durcit, c'était rendu des bonbons en sucre d'orge! Bah, j'en ai refait avec une autre canne sur le moment et j'ai mis les bonbons trop dure de côté. Comment récupérer le tout? J'ai ajouté de l'eau à ma tire sucre d'orge et j'ai fait fondre pour ensuite refaire de la tire un autre jour :) J'ai donc rien gaspillé de ce précieux nectar d'érable!!!